Les achats d’or et les prix sont en hausse conjointement pour la première fois en un an
L’Indice des investisseurs en or ne suit pas la tendance de 2017 des achats et des ventes.
« Le nombre de particuliers qui achètent de l’or a fortement grimpé en septembre même avec la moyenne mensuelle des cours la plus élevée en un an », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Cela a mis à mal la tendance de de 2017 quand le sentiment pour l’investissement dans l’or bouge à l’inverse du prix mensuel moyen en dollars, c’est-à-dire quand les prix plus élevés découragent les nouveaux achats.
Les cours de l’or ont fortement reculé à partir du pic d’un an observé le 8 septembre pour finir la semaine dernière à 1 283 dollars l’once. La moyenne mensuelle est de 1 314 dollars et celle-ci a augmenté de 14% par rapport à la fin 2016 et de 23% par rapport à la fin 2015, où le niveau marquait un plus bas de six ans.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros
Le nombre de personnes achetant de l’or chez BullionVault a grimpé, affichant une croissance de 21,5% en août pour atteindre le second plus grand total mensuel en 2017 jusqu’ici.
Le nombre de vendeurs sur la plus grande plateforme au monde pour les achats et les ventes de métaux précieux en ligne a reculé de 29,5%, alors qu’il avait presque doublé suite aux prix du mois d’août pour atteindre le plus grand nombre depuis juillet 2016.
Par conséquent, l’Indice des investisseurs en or (la mesure unique du sentiment des particuliers établi avec les décisions de ventes et d’achats de milliers d’investisseurs privés) a grimpé en septembre pour atteindre 54,5, par rapport à un niveau bas de 14 mois en août, à 51,6.
Septembre 2017 est le premier mois depuis août 2016 qui marque une hausse de l’indice des investisseurs en or aux côtés d’une augmentation des cours de l’or sur la base d'une moyenne mensuelle. C’est la première fois que les deux bougent ensemble depuis la baisse de décembre dernier.
Investissement en argent
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros
Le sentiment envers l’argent a aussi augmenté avec la hausse des prix de septembre, sur une base de moyenne mensuelle, se démarquant aussi de la tendance précédente de 2017 et récupérant de ses plus bas de six mois observés en août alors que les achats se sont multipliés.
Le nombre de vendeurs d’argent a reculé de 16,1% le mois passés alors que les acheteurs ont affiché une croissance de 17,3% par rapport au niveau bas de deux ans du mois d’août.
L’Indice des investisseurs en argent a augmenté de 50,4 à 52,3 tandis que les cours en dollars ont en moyenne grimpé de 3,2% pour atteindre les 17,45 dollars l’once.
En poids, les réserves d’argent totales des clients de BullionVault ont fini le mois inchangées, se maintenant au niveau record d’août à plus de 689 tonnes.
Les stocks d’or se sont contractés pour le second mois de suite, reculant de 43kg vers les 37,7 tonnes d’or après avoir établi en juillet un record de plus de 38,1 tonnes de métal jaune.
Cette liquidation se distingue du grand nombre de personnes qui ont choisi d’acheter de l’or en septembre, et reflète la vente d’un petit nombre d’investisseurs plus importants. C’est à ce niveau que les indices d’investisseurs en or et en argent offrent vraiment des informations, par rapport à la seule mesure du poids des gains ou des pertes, montrant des préférences parmi le groupe le plus large au monde de particuliers désireux d’investir dans les métaux précieux. Ces indices ne représentent pas un sondage d’intentions.
Le retournement important de septembre des achats d’or et du sentiment envers l’argent correspond à la consolidation régulière des prix après le Brexit et la volatilité des élections présidentielles américaines de l’an passé.
Mais les marchés de long terme ont besoin de continuer de trouver des acheteurs alors que les cours augmentent. La tendance précédente en 2017 était des achats aux prix bas suivis par une prise de profits rapide en mai. Celle-ci n’est pas encore fini pour les métaux précieux.