L’achat d’or chez BullionVault est multiplié par 4
Malgré le Brexit, Trump et la guerre commerciale actuelle.
Londres, le 12 juillet 2018. L’achat d’or par les particuliers en Europe et en Amérique du nord a explosé d’un facteur 4 au cours de la dernière semaine, selon les nouveaux chiffres de la plateforme en ligne leader mondial pour l’or physique, BullionVault.
La demande journalière (nette des ventes) au cours des sept derniers jours a atteint une moyenne de plus de 12kg ou 395 onces troy. Il s’agit d’une hausse de 421% par rapport à la moyenne journalière des douze derniers mois.
Ce mercredi, les utilisateurs de BullionVault ont acheté entre eux 37kg ou 1 192 onces d’or (net des ventes). Ce volume a une valeur de 1,2 million d’euros selon les cours de ce matin.
Cette hausse a poussé les réserves totales des clients de BullionVault à la hausse vers des pics record historiques de 38,8 tonnes, soit environ 1,3 milliard d’euros ou 1,6 milliard de dollars US. Chaque gramme est stocké au choix dans des coffres spécialisés agréés et sécurisés à Zurich, Londres, New York, Toronto ou Singapour.
Réserves en or des clients de BullionVault en tonnes et cours mensuels moyens de l’or (en dollars US/ once)
Depuis le lancement de BullionVault en 2005, plus de 72 000 clients dans 183 pays ont utilisé les services de la plateforme en ligne. 89% vivent en Europe de l’Ouest et en Amérique du nord.
Le directeur de recherche de BullionVault, Adrian Ash, indique :
« Le Brexit, la guerre commerciale dans le monde et les piques de Trump contre les alliés de l’OTAN ont joué un rôle important dans ce bond de la demande par les particuliers. Mais la cause la plus directe et évidente pour cette hausse est la chute des prix.
Les chasseurs aux bonnes affaires cherchent peut-être un gain rapide. Mais les problèmes avec Brexit, la guerre commerciale et la sécurité militaire ne vont pas être résolus d’aussi tôt. La patience va probablement plus récompenser les investisseurs achetant de l’or au moment de la baisse de cette semaine pour se protéger. »
Après avoir touché lundi des pics de deux semaines au-dessus de 955 livres sterling l’once, le cours de l'or pour les investisseurs britanniques a reculé de 1,5% pour la semaine jusqu’ici.
Pour les investisseurs de la zone euro et des Etats-Unis, le plus haut des prix cette semaine a respectivement atteint les 1074.67 euros et 1265.28 dollars US par once montrant actuellement un recul respectif de 0,75% et de 1,76%.
En observant des périodes de 5 ans depuis 1968, la recherche récente de BullionVault montre que l’or en livres a augmenté 96% du temps, lorsque les marchés des actions britanniques ont affiché des baisses par rapport aux 5 années précédentes. Il s’agit de 98% pour les investisseurs en USD et les actions américaines.
La demande pour l’argent a aussi bondi chez BullionVault, doublant au cours de la semaine passée par rapport à la moyenne de 12 mois pour atteindre un total de plus d’un quart de tonne par jour.
Ceci a porté les réserves en argent des utilisateurs de BullionVault vers de nouveaux records, avec une croissance de 5% par rapport à la même période l’an passé, pour atteindre 722 tonnes aujourd’hui, comme le montre l’audit quotidien en ligne.
Ce registre public des avoirs des clients (mais rendus anonymes) issu de la liste des barres envoyée par les gestionnaires de coffres indépendants prouve que chaque gramme de métal des clients est là où il devrait être chaque jour et qu’il n’y a pas eu de double comptage.
Il n'y aura pas d'article publié vendredi 13 et lundi 16 juillet.