Articles & actualité

L’or, les nounours et l’investissement « patchwork »

L’investissement dans l’or, une couverture de sécurité émotionnelle ou une diversification rationnelle ?

« Les vrais experts de l’investissement sont sûrs de deux choses », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Tout d’abord, il vous faut diversifier. Pas un seul actif ne marche chaque année. Ensuite, vous devez planifier pour des rendements plus bas à venir. Car les gros gains des années 1980 et 1990 ne reviendront pas. Comme le prouve les dix dernières années.

D’ici, vous ne pouvez pas douter du premier point. Mais si vous augmentez vos épargnes de retraite, vous souhaiterez probablement faire attention au second point.

Source : BullionVault via CRB, LBMA, NAREIT, NYU Stern, St. Louis Fed
Rendements annuels totaux, dollars US, avant dépenses et taxes.

    REITS  = FTSE Real Estate Investment Trusts
    S&P  = Indice S&P 500 equity
    CCI = Indice CRB Continuous Commodity
    Corp = Indice Barclays Aggregate US Bond
    Trsy = Bons du Trésor US sur 10 ans
    Cash = Bons du Trésor sur 3 mois

L’idée est assez simple. Notre couvre-lit en patchwork ci-dessus ressemble beaucoup au tableau périodique de Callan de rendements d’investissement (connu des mordus de la finances et des professionnels de l’investissement). Le tableau compare les rendements annuels d’une sélection d’actifs. Dans le cas du tableau de Callan, ces actifs sont pour la plupart des indices des marchés boursiers, divisés entre les marchés émergeants, l’Europe, une gamme de segments des Etats-Unis tranché finement (la croissance de Russell en 2000 ?).

Mais même si c’est utile, peut-être, pour investir dans les fonds actions, il y a beaucoup d’autres choses censées marcher pour les épargnants privés et les investisseurs professionnels et ce sont des choses qu’ils achètent. Les commodités, l’immobilier, l’or, les espèces, les bons du Trésor… ?

Tout comme le dit Callan, « la tableau souligne l’incertitudes intrinsèque dans les marchés des capitaux ».

« Le classement change chaque année. »

Il y a de grandes tendances observées au cours du temps, cependant. Aucun classe d’actif n’est numéro un pendant plus de deux années de suite, par exemple, pas dans les 35 années observées. Plus récemment, et avec les appels pour un marché de l’or baissier en 2013 se faisant entendre de plus en plus chaque jour, il est à noter que :

-L’or a été l’actif numéro un seulement une fois. Il s’est cependant classé dans le top 3 pendant 8 des 10 dernières années.

- Real Estate Investment Trusts, si moyennés, étaient le classe d’actif numéro 1 lors de 3 des 10 dernières années. Ils ont été parmi les trois premiers à 7 reprises, mais ont dégringolé à la dernière place par deux fois.

-Les espèces sont maintenant à la traîne derrière l’inflation quatre années consécutives pour les épargnants américains.

Le résultat ? Pour le futur, pas d’idée. Cet avertissement des « pauvres rendements à l’horizon » n’obtient de crédibilité de la dernière décennie que si vous ignorez l’or. Ce qui est bien sûr ce que la plupart des promoteurs des finances clés en main font, ils ignorent l'or. Ils pourraient bien ignorer l’immobilier et les commodités également.

Investir de l’argent également réparti entre les actions US, les obligations d'entreprises de première catégorie, les bons du Trésor, les espèces, l’or, les commodités et l’immobilier aurait permis un rendement de 6,5% par an en moyenne, au-dessus de l’inflation, depuis le début de 2003. Même si vous aviez évité le misérable or tout au long des années 1980 et 1990, vous auriez encore obtenu environ 5,4% par an lors de ces périodes.

En incluant l’or, en fait, les rendements de ces dix dernières années se tient très près de deux pourcents entiers de mieux que le rendement réel moyen depuis 1977 (encore, avant impôts mais après l’inflation, et en excluant les coûts). A 4,6% par an, cette moyenne de 35 années arrive avant le rendement moyen si vous aviez évité l’or aussi, à 4,4%.

« L’or est l'équivalent d’un ours en peluche financier », comme se plaît à le répéter un gestionnaires de fonds britanniques. Ou encore ici. Les gens s’y accrochent pour un soutien émotionnel au lieu de raisons rationnelles. Mais le patchwork d’un portefeuille diversifié n’est pas simplement une couverture de sécurité. Et elle est plus chaude si vous ajoutez l’or à la combinaison des couleurs.

 

Acheter de l'or physique sur Internet avec BullionVault

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.