Articles & actualité

Hausse appropriée des taux de la Fed

On l’attend toujours…

L’économie américaine reste donc sous respirateur artificiel et en a encore besoin, selon la banque centrale la plus importante au monde, la Réserve fédérale.

Le Comité de la Fed s’attend à ce qu’avec un assouplissement approprié de la politique l’activité économique sera en expansion à un taux modéré, a annoncé mercredi la Fed, conservant les taux d’intérêt à zéro depuis 8 ans.

Mais « sans » l’assouplissement de sa politique ?

Cette décision de ne rien changer a vu l’or couler à partir de pics de deux semaines. L’argent a reculé à partir de pics de quatre mois pour rester inchangé sur la semaine.

Pourquoi ?

Les commentateurs et les journalistes mettent en cause ce qu’ils appellent une allusion forte dans le communiqué de la Fed à la hausse des taux en décembre.

Un des membres de la Fed, sur dix, a voté pour augmenter les taux hier. Est-ce que Jeffrey Lacker doit maintenant manger tout seul à la cantine de la Fed comme un paria ? Avec tous leurs discours de durs, ses collègues « hawkish » ou belligérants, ne le sont plus vraiment quand il le faut. C’est à-dire dans la salle du Comité.

La Fed a dont bien mis dans son agenda décembre comme mois pour l'augmentation des taux, selon Reuters. Les chances d’une hausse des taux avant Noël sont de 45% maintenant, selon des paris sur le marché des contrats à terme.

La Fed a indiqué qu’en déterminant s’il sera approprié d’augmenter ses taux lors de sa prochaine réunion, le Comité évaluera les progrès (réalisés et attendus) par rapport à ses objectifs d’emploi maximum et d’inflation à 2%.

Mais alors que le chômage a diminué vers des niveaux d’avant crise, l’inflation reste bien en dessous de l’objectif des 2%.

Il n’y a rien dans le communiqué d’hier qui suggère que la Fed est plus proche d’augmenter ses taux directeurs qu’elle ne l’a jamais été ces 8 dernières années. En commençant avec ce seul vote solitaire sur dix en faveur d’une hausse.

Du côté des bons du Trésor US, Les yields de court terme ont augmenté alors que les prix ont baissé avec cette nouvelle de la Fed. Mais les rendements offerts pour les bons de deux ans sont toujours sous le niveau du début 2015.

De plus, comme les analystes chartique auront remarqué, la tendance à la hausse depuis la fin 2014 si ce n’est depuis le printemps 2013 semble casser par la Fed qui a manqué sa chance d’hausser les taux pour la réunion de septembre.

Mais nous avons peut-être tort et le reste du monde a raison. Peut-être que les autres neuf membres votant de la Fed vont tous se joindre à Lacker en décembre et voter pour la hausse des taux. Peut-être que cela engendrera un fort plongeon des cours de l’or alors que les marchés des actions et l’appétit de risques se réjouiront d'une hausse appropriée des taux. Peut-être que les rendements réels positifs au-dessus de l’inflation pour les épargnants d’espèces seront avec nous dans quelques mois.

Oui, c’est ça. Peut-être.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.