Ce n’est pas une hausse ordinaire des taux
Le comportement de l’or pendant les cycles de hausse des taux.
La semaine prochaine, la Fed se réunit et si elle ose augmenter ses taux d’intérêt, ce ne sera pas une augmentation ordinaire qui passera inaperçue.
Non, la première hausse en plus d’une décennie marquera un changement de direction après sept ans de taux nul.
Ce sera le début d’un cycle de hausse des taux, très différent d’une autre hausse une fois que ça commence.
Observer simplement la réaction de l’or lors de toutes les hausses des taux aux Etats-Unis ne suffira plus.
Ce qui compte, si l’on doit offrir un guide de hausses de la semaine prochaine, est comment le cours de l’or a réagi au début du cycle de hausse des taux US.
L’Histoire nous montre s’il y a eu des répétitions.
Selon moi, la Fed a commencé 8 cycles de hausse des taux ces 45 dernières années. Ce tableau montre la performance de l’or la veille de ces commencements, ce qui est maintenant si la Fed ose augmenter ses taux jeudi prochain.
Comme vous le voyez, le tableau suit le changement en pourcentage des prix de l’or au cours des trois mois avant le commencement d’un nouveau cycle, puis trois mois après le début et puis les douze premiers mois de chaque cycle. Le résultat est en bas du tableau, avec les moyennes et ce depuis 1970, les hausses des taux, les baisses et les taux qui ne vont nulle part. La médiane est le point pour lequel la moitié des résultats est mieux, l’autre moitié est pire.
Les moyennes mentent, bien sûr, et les circonstances étaient très diverses lors de chacun de ces cycles. Elles le sont encore aujourd’hui. Car si la Fed augmente ses taux dans quelques jours, ce sera un miracle après la plus longue pause historique et les taux les plus bas.
Faîtes-vous votre propre opinion. Mais en ce qui me concerne, ce qui en ressort est cette étrange similarité avec la performance de l’or au moment de deux derniers cycles de hausse des taux.
En juin 1999 et en juin 2004, l’or cotait 6,6 % sous le niveau des trois mois d’avant. Puis il a rebondi et a dépassé le gain moyen de toutes les périodes de trois mois depuis 1970, avant d’augmenter un peu moins que la moyenne des périodes de douze mois au moment du premier anniversaire du cycle de hausse des taux. Il a battu la médiane d’une forte marge avec 10,4% chaque fois.
C’est étrange, non ?
Le plus étrange encore est le cours de l’or en dollars actuellement cotant 6,5% plus bas par rapport à son niveau d’il y a trois mois.
Si ce niveau se maintient, et si la Fed ose augmenter ses taux, le comportement de l’or arrivant dans un cycle de hausse aura l’air bizarrement régulier. Et concernant son comportement après, je ne pense vraiment pas qu’on pourra le savoir.
Car je ne vois pas la Fed oser augmenter ses taux la semaine prochaine.