Baisse de l’intérêt des particuliers envers l’or
L’investissement en or atteint les plus bas d’un marché baissier.
« L’investissement en or par les ménages occidentaux a reculé vers les niveaux les plus faibles depuis que le cours du métal a touché les points les plus bas du marché baissier observé en fin 2015 », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
BullionVault est utilisé par 71 500 personnes dans le monde et gère leurs avoirs en or, argent et platine d’une valeur de 1,7 milliard d’euros (ou 2,0 milliards de dollars US).
Avec les cours de l’or atteignant une moyenne de gain de 0,8% en termes de dollars US, le nombre d’utilisateurs ouvrant des positions ou renforçant ses positions existantes en or a chuté de 13,5% entre mars et avril.
Au total, le nombre d’acheteurs a chuté vers ses niveaux les plus petits depuis que les cours de l’or ont affiché des hausses à partir de leurs plus bas de six mois en janvier 2016.
Le nombre de primo investisseurs a aussi chuté en avril pour le troisième mois de suite, avec un recul de 28,5% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois et pour toucher les plus bas niveaux depuis décembre 2015
Les recherches internet pour la phrase « achat d’or » en anglais ou « buy gold » ont aussi diminué dans le monde, selon les données de Google Trends, rebondissant légèrement en avril après avoir atteint les plus bas d’octobre 2015, eux-mêmes les plus petits niveaux d’avant la crise financière mondiales en 2007.
Malgré les attaques de Donald Trump sur Twitter contre les actions technologiques, la guerre commerciale avec la Chine et les bombardements américains contre la Syrie le mois dernier, l’intérêt des particuliers pour l’or physique a chuté vers les niveaux bas du marché baissier.
Pour l’investissement dans l’or en ce moment, les prix continue d’éclipser Donald Trump. Ils l’emportent aussi sur les signes d’une inflation croissante.
Alors que l’urgence fait défaut et que les marchés des actions affichent des hausses, la tendance sous-jacente pour les cours de l’or pointe à la hausse. La dernière fois que les activités de négoce et le nouvel intérêt parmi les investisseurs privés étaient si faibles, l’or avait affiché des gains de 25%.
Pour le moment, l’intérêt des particuliers envers l’or physique a chuté alors que les cours en dollars ont grimpé en avril. Le sentiment envers l’or a prolongé une tendance de sensibilité aux prix, qui reste ferme depuis que Trump a gagné la course à la Maison Blanche en novembre 2016.
A l’inverse du nombre d’acheteurs, le nombre de vendeurs a augmenté de 11,4% par rapport aux chiffres de mars, pour atteindre son niveau le plus haut depuis janvier.
Ceci a tiré vers le bas l’Indice des investisseurs en or de BullionVault de 53,7 à 52,5 entre mars et avril, montrant la faiblesse de l’intérêt des particuliers envers l’or depuis août. L’indice est une mesure unique du sentiment envers l’or, basé uniquement sur le négoce des clients de BullionVault.
L’indice mesure la différence entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs nets sur le mois. Il a culminé en septembre 2011 à 71,7 et a atteint ses niveaux les plus bas en hiver 2014/2015 avec une mesure de 50,5.
Une mesure de 50,0 indiquerait un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros
Le nombre de personnes changeant le volume de leurs réserves d’or au cours du mois a baissé pour la troisième fois de suite en avril, de 5,9% par rapport au mois de mars.
Ce nombre, comme proportion de tous les détenteurs d’or en début de mois, a chuté sous 8,9%, soit son niveau le plus petit depuis décembre 2015.
Avril 2018 était le 16ème mois sur 18 pendant lequel l’Indice des investisseurs en or a bougé dans la direction opposée des cours de l’or en dollars US.
On a observé des ventes nettes d’or le mois passé sur BullionVault, ce qui a diminué le volume total des avoirs des clients de 98kg, pour un cumul à 38,7 tonnes.
Investir dans l’argent
Les cours de l’argent ont augmenté tout au long du mois comme ceux de l’or pour afficher des gains en dollars US de 0,8%. Le nombre d’acheteurs d’argent a aussi chuté en avril, vers les 21,9%, soit le plus petit niveau depuis octobre, alors que le nombre de vendeurs a affiché une hausse de 6,0%.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros.
Ceci a tiré l’Indice des investisseurs en argent vers le bas de 53.4 à 51,9, soit la plus petite mesure depuis janvier.
En poids, la demande en argent a été positive en général, avec les utilisateurs de BullionVault ajoutant 1,2 tonne de métal gris à leurs réserves, pour établir un nouveau record de 713,8 tonnes.