30/09 L'or a baissé de 8% au troisième trimestre…
…alors que les obligations ont baissé de 20% depuis le début de l'année et les actions européennes de 32%.
Vendredi 30/09/2022, à 16h05, à Londres, le cours de l'or a maintenu le rebond de cette semaine en dollar américain. Il s'échangeait 3,3% au-dessus du nouveau plancher de 2 ans et demi de mercredi, alors que la première monnaie mondiale a prolongé son recul brutal des sommets de deux décennies par rapport à l'argent du reste du monde jusqu'à la fin du troisième trimestre de 2022.
S'échangeant à 1 670 dollars l'once lors de la dernière vente aux enchères de septembre à Londres, l'or libellé en dollars était en passe de subir une baisse trimestrielle de 8,1 % (la plus forte perte depuis le premier trimestre 2021) à son plus bas prix de fin de trimestre depuis le premier trimestre 2020.
Les prix du pétrole se sont entre-temps redressés mais sont restés plus de 30 % en dessous de leur niveau de fin juin, en voie de connaître leur plus forte baisse trimestrielle depuis le crac du Covid au premier trimestre 2020.
Les marchés boursiers américains ont ouvert la journée par une nouvelle baisse, perdant 4,4% pour le troisième trimestre 2022 sur l'indice S&P500, alors que la vice-présidente de la Réserve fédérale Lael Brainard a déclaré dans un discours que la banque centrale ne " se retirera pas prématurément " de la hausse des taux pour freiner l'inflation.
L'indice S&P500 a maintenant chuté pendant trois trimestres consécutifs, sa plus mauvaise série depuis sa chute de six trimestres pendant le crash financier mondial du quatrième trimestre 2007 au premier trimestre 2009.
Le S&P a perdu 24% par rapport au record du Nouvel An 2022, tandis que l'or exprimé en dollars est en baisse de 8,2% depuis le début du mois de janvier. Le S&P a toutefois surperformé l'indice EuroStoxx 600, les plus grandes actions européennes (y compris celles du Royaume-Uni) étant désormais en baisse de 32,6% en dollars.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !