Articles & actualité

30/03, Les cours de l'or et l'argent se redressent après avoir atteint leur pic de 4 semaines

en raison de l'inversion de la courbe des rendements américains.

Aujourd’hui, 30/03/2022, à 14H10, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent se sont redressés mercredi après avoir atteint hier leur plus bas niveau depuis quatre semaines. Les Russes continuent de bombarder l'Ukraine en dépit de leur offre d'apaisement dans le cadre de pourparlers de paix en Turquie. Les marchés boursiers occidentaux ont chuté et que les analystes se sont penchés sur la brève inversion de la courbe des taux américains de mardi, un indicateur de récession économique à venir.

L'écart entre les rendements des obligations du Trésor à 10 ans et les rendements à 2 ans s'est creusé à 0,07 point de pourcentage aujourd'hui après être passé très légèrement sous zéro.

L'or est remonté à 35 dollars l'once après avoir atteint 1 890 dollars l’once mardi, tandis que le cours de l'argent, dont 55 % de la demande provient d'utilisations industrielles et technologiques, a rebondi d'un dollar après avoir plongé à 23,98 dollars.

"Certains investisseurs et économistes estiment que l'écart entre les rendements à trois mois et à dix ans est un meilleur indicateur [de la récession], et qu'il est loin de s'inverser", indique le Washington Post, qui ajoute que les banques américaines "prêtent actuellement librement", selon l'enquête de la Réserve fédérale auprès des responsables des prêts.

"Le prix de leurs actions est également en hausse, ce qui ne suggère pas la prudence ou l'inquiétude", continue l’article du Washington Post.

Malgré cela, et alors que le marché des taux d'intérêt s'attend désormais à une hausse d'un demi-point de la part de la Fed américaine lors de sa réunion de mai, "les mouvements des deux et des dix reflètent la nervosité croissante du marché", déclare un analyste à Reuters.

"Le délai entre une inversion et une récession a tendance à être... n'importe où entre 6 et 24 mois", explique un autre stratège.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.