Articles & actualité

29/03 Le cours de l'or va connaître son mois le plus fort depuis 31 ans…

…et ce alors que les rendements obligataires enregistrent leur chute la plus rapide depuis 2008.
 
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd’hui, mercredi 29/03/2023, à 15h02, à Londres, le cours de l’or s'est maintenu dans une fourchette étroite de 10 $. Il a affiché  un gain de 6,1 % pour mars à ce jour, alors que les marchés boursiers mondiaux ont prolongé leur rebond et que les coûts d'emprunt à plus long terme ont augmenté par rapport à la crise bancaire de la dernière quinzaine.

L'or s'échangeant autour de 1 965 dollars l'once, le métal précieux est resté sur la bonne voie pour sa plus forte hausse mensuelle depuis août 2020, lorsqu'il a établi le record d'or actuel de 2 075 dollars au milieu des blocages de la première vague de pandémie de Covid.

Les rendements du Trésor américain à deux ans ont bondi de 0,1  à 4 %. Soit 13 %, nettement au-dessus du creux de 6 mois de vendredi dernier de 3,76 %, mais toujours sur la bonne voie pour la plus forte baisse mensuelle depuis janvier 2008 ( c’était alors la veille de l'échec de Bear Stearns qui avait fait grimper le prix de l'or à plus de 1 000 dollars l'once).

Rendements des obligations du Trésor américain à 2 ans, variation mensuelle du rendement annuel en pourcentage offert aux nouveaux acheteurs.
 
Rendements des obligations du Trésor américain à 2 ans, variation mensuelle du rendement annuel en pourcentage offert aux nouveaux acheteurs. Source : Fédéral de Saint-Louis
 
Sur l'ensemble de la courbe du Trésor américain mardi, et après la hausse des taux de la Réserve fédérale la semaine dernière, seuls les bons à 4 et 6 mois ont affiché un taux supérieur au coût d'emprunt des Fed Funds, offrant respectivement 4,86% et 4,90% par rapport aux réserves au jour le jour. taux de 4,83 %.
 
De nouvelles données d'hier indiquent que la confiance des consommateurs américains s'est légèrement améliorée en mars, mais les conclusions du Conference Board contredisent l'enquête de l'Université du Michigan, qui montre la première baisse mensuelle du sentiment depuis novembre.
 
"Tout le monde attend une récession, mais les nouvelles économiques continuent d'être plutôt bonnes", cite un analyste de Reuters.
 
Parce qu'une économie plus faible devrait signifier des taux d'intérêt plus bas, ce qui signifie à son tour une augmentation des cours des actions, "il est difficile pour le marché de rebondir lorsque tout le monde recherche de mauvaises nouvelles même si les mauvaises nouvelles ne sont pas là."
 
Avec des bijoux en or 14 carats déjà "populaires" aux États-Unis, selon le Financial Times d'aujourd'hui, les bijoutiers britanniques utilisent également désormais cet alliage fin inférieur à 58%, offrant aux clients un "prix d'achat légèrement plus facile" car le prix de l'or britannique en Les livres par once se dirigent vers une moyenne mensuelle record à 1572 £.
 
Le cours de l'or en livres aujourd'hui est revenu à 1590 £, en baisse de 3,3 % par rapport au nouveau record de la semaine dernière.
 
Le cours de l'or en euros a également légèrement reculé, tombant à 1810 € l'once pour s'échanger à 4,0 % du plus haut de ce mois-ci et à 4,8 % du record de mars dernier, frappé par le choc des marchés financiers lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
 
"Les risques d'atterrissage brutal et d'instabilité financière [sont maintenant] menottés à la Fed" d'augmenter les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, déclare la stratège Nicky Shiels - gagnante de l'enquête sur les prévisions d'or 2022 de la LBMA avec son appel consensuel de 1800 $ l'once - au raffinage de lingots suisses et groupe financier MKS Pamp.
 
Alors que l'or dépasse jusqu'à présent les prévisions moyennes annuelles de Shiels de 1880 $ de 8 $ l'once, elle voit maintenant le métal précieux atteindre en moyenne 1930 $ en 2023, affirmant que sa "conviction réside dans les étages supérieurs par rapport à une revalorisation galopante".
 
"Les tensions du système bancaire [sont] atténuées", déclare Rhona O'Connell de la société de courtage StoneX, "mais nous ne sommes pas tout à fait sortis d'affaire. La liquidité est meilleure qu'elle ne l'était dans et après GFC, mais a encore besoin d'être entretenue."
 
Les régulateurs américains se sont affrontés mardi aux législateurs lors d'une commission sénatoriale, repoussant les accusations d'être "endormis au volant" sur la Silicon Valley et la Signature Bank, mais admettant que leurs règles et leur surveillance doivent s'adapter aux nouvelles technologies, à la gestion et aux comportements de dépôt des clients.
 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.