Articles & actualité

28/10 L'or en dollars reste stable…

…malgré la baisse du dollar. Les ETF en difficulté avant la prochaine réunion de la Fed. 

Vendredi 28/10/2022, à Londres, à 14h47, les cours de l’or sont restés stables face à la chute du dollar américain. Ils étaient à 1 645 $ l'once cet après-midi. Ils ont toutefois connu une chute en euros et en livres avec un niveau qui n’avait jamais été atteint ces 8 derniers mois. Les ETF d'investissement aurifères ont quant à eux encore diminué et les marchés boursiers mondiaux ont connu une chute ces trois derniers jours. Ces événements ont précédé la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt américains qui aura lieu la semaine prochaine.

Les paris sur une hausse de 0,75% des taux d’intérêts lors de ce meeting de la Fed se sont un peu calmés mais ils restent encore majoritaires avec huit positions sur dix sur les contrats de la bourse de produits dérivés CME.

Les paris sur les décisions de décembre prochain augurent toutefois qu’il y aurait plus d’une chance sur deux pour que la Fed ralentisse sa hausse des taux d’un demi point, plaçant en une nuit le cours de l’argent à un plafond de 4,50% par ans d’ici la fin de l’année. 

“Nous préjugeons que la baisse des ETF aurifères se poursuivra jusqu’à la fin de l’année”  nous dit Suki Cooper, le directeur exécutif de la recherche sur les métaux précieux à la banque mondiale et agrée des marchés des métaux précieux à Londres, Standard Chartered, lors d'une revue hier de la conférence de l'industrie de la LBMA de la semaine dernière.

"Le moment décisif survient lorsque nous voyons la Fed pivoter [en s'écartant de nouvelles hausses de taux] et le marché est pour l'instant très concentré sur la solidité de la monnaie américaine"

Hier, le très important ETF aurifère GLD  (coté principalement à New York et dont les coffres sont situés à Londre)  a perdu 0,3%, les investisseurs ayant liquidé davantage de parts. 

Cela a mis l'ETF GLD sur la voie de sa troisième sortie hebdomadaire consécutive de liquidités des investisseurs, tandis que son concurrent moins important,  l'IAU, s’enfonce depuis déjà neuf semaines. 

Selon de nouvelles données sur l'inflation publiées aujourd'hui, le coût de la vie augmente plus rapidement que prévu  à Tokyo, en Allemagne, en France et en Italie. Une telle augmentation n’avait pas été vu depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Note: Il n'y aura pas de commentaire du graphique en français la semaine du 31/10/2022 au 06/11/2022. Les commentaires en anglais restent eux disponibles ici.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.