28/09, Les cours de l’or et de l’argent reculent avec Le choc du " supercycle " des nouvelles énergies
Les actions et obligations chutent aussi.
Aujourd’hui, 23/09/2020, à 14H42, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent ont chuté mardi, au même moment que les obligations et les marchés boursiers occidentaux, atteignant respectivement de nouveaux planchers de 6 semaines et de 9 mois face à un dollar américain en hausse.
Les principaux ETF or US aient tous diminué et la dernière flambée des prix de l'énergie a entraîné une nouvelle hausse des taux d'intérêt à long terme.
L'indice EuroStoxx 600 a devissé de 1,5 %, pour la troisième séance consécutive, alors que les prix de l'électricité et du gaz naturel en Europe ont atteint de nouveaux pics historiques.
Le charbon de l'Europe du Nord-Ouest a atteint son plus haut niveau depuis la période précédant la crise financière de 2008.
Le Brent, le prix de référence du pétrole dans la région, a atteint aujourd'hui 80 dollars le baril - un sommet sur trois ans qui représente le double du prix à la même époque en 2020.
« C'est le début d'un supercycle des matières premières qui pourrait durer plusieurs années, voire une décennie », estime Jeff Currie, responsable de l'analyse des matières premières à la banque d'investissement américaine Goldman Sachs.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?