28/01, Les cours de l'or tombent à 1 780$ l’once
Après l'intervention de la Fed contre l'inflation.
Aujourd’hui, 28/01/2022, à 14H47, à Londres : Les cours de l’or ont encore baissé vendredi, effaçant le gain des trois dernières semaines pour toucher 1780 dollars l'once. Les marchés boursiers mondiaux ont repris leur chute et les taux d'intérêt de plus long terme ont continué de s'accroître sur le marché obligataire après les commentaires moins accomodant du président de la Fed concernant la politique monétaire américaine.
L’or sous la forme de barres de grossistes est désormais inférieur de 4,0 % du pic de deux mois atteint mardi. « La réaction de l'or peut sembler extrême, mais elle était nécessaire. Regardez les rendements réels », a déclaré Suki Cooper, directrice exécutive de la recherche sur les métaux précieux à New York pour la banque d'investissement Standard Chartered axée sur l'Asie, lors d'un webinaire organisé hier pour les membres de l'organisme du secteur, la London Bullion Market Association.
Graphique des cours de l'or par rapport aux rendements des TIPS à 10 ans.
Suivant les anticipations du marché en matière d'inflation à long terme par rapport au rendement de la dette du Trésor américain, le rendement (en négatif) des TIPS à 10 ans a de nouveau reculé vendredi avec la chute des marchés boursiers, retombant à -0,63 % par an par rapport au sommet de 19 mois de la semaine dernière (-0,5%).
Cela place toujours les taux réels – contre lesquels l'or présente généralement une forte corrélation négative - nettement au-dessus du niveau record de -1,20 % atteint en août de l'année dernière. L'or à cette époque se négociait alors à 1810 dollars l'once. L'inflation des prix à la consommation aux États-Unis était de 5,2 %, contre plus de 7 % selon les données publiées en décembre.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?