27/10, Les cours de l'or s'approchent à nouveau de 1800$
Les prévisions montrent une inflation la plus élevée en 15 ans.
Aujourd’hui, 27/10/2020, à 13H29, à Londres : Les cours de l’or ont rebondi mercredi à Londres, après avoir tenté de se maintenir à 1800 $ l'once pour la troisième fois en deux semaines, malgré les prévisions d'inflation sur le marché obligataire américain, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de 15 ans. De nombreuses données nouvellement publiées ont déçu les prévisions très tendues des analystes.
Les cours de l'argent s'est également redressé (au moment où l'or a atteint 1795 dollars), retrouvant ainsi le niveau de 24 dollars l'once.
En revanche, les marchés boursiers mondiaux ont légèrement reculé après avoir presque égalé le record historique du mois dernier. Les prix des obligations d'État ont augmenté, poussant de nouveau à la baisse les taux d'intérêt à plus long terme par rapport à leurs récents pics de plusieurs mois et de plusieurs années.
Les rendements de la dette conventionnelle du Trésor américain à 10 ans sont passés sous la barre des 1,60 % pour la première fois depuis près de quinze jours, tandis que le rendement des obligations TIPS à 10 ans protégées contre l'inflation a chuté à moins 1,10 %, son plus bas niveau depuis les records historiques de début août.
Tout cela a permis de maintenir le seuil de rentabilité à 10 ans - les perspectives d'inflation impliquées par les prix du marché obligataire - à 2,69 % par an, le niveau le plus élevé de ces "prévisions" depuis le 12 mai 2006.
Ce jour-là, le cours de l'or a atteint un pic de 725 dollars l'once, soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 12 mois plus tôt. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis que l'or a dépassé les 800 dollars en janvier 1980.
Le pic de la mi-mai 2006 s'est avéré être le prix le plus élevé de l'or jusqu'à ce que la crise financière mondiale frappe Northern Rock et provoque une ruée des créanciers et des déposants en septembre 2007.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?