Articles & actualité

27/09, Les cours de l'or sont influencés par les autres marchés

Les rendements augmentent mais Evergrande stimule la demande chinoise.

Aujourd’hui, 27/09/2021, à 15H08, à Londres : Les cours de l'or ont ralenti lundi leur remontée depuis leur niveau le plus bas de plusieurs mois, alors que les taux d'intérêt occidentaux à long terme ont augmenté sur le marché obligataire avant les discours des responsables de la Réserve fédérale US. La demande en or physique en Chine a été la plus forte en quatre mois. Les acheteurs cherchent à se protéger contre les risques de défaut de paiement de la dette du géant immobilier Evergrande.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

L'or au spot à Londres s'est stabilisé à 1750 dollars l'once après avoir atteint 1760 dollars lundi matin. 

Le métal jaune a touché son plus bas niveau en six semaines à 1738 $/ once jeudi dernier, terminant avec son niveau hebdomadaire le plus faible depuis avril, alors que le coût d'emprunt de référence du gouvernement américain a atteint des sommets de plusieurs mois à 1,45 % sur les obligations du Trésor à 10 ans.

Le rendement des bons a encore augmenté lundi matin à 1,48%, le taux le plus haut depuis la fin du mois de juin.

« Ce sont les autres marchés qui influencent l'or », explique Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez le groupe suisse de raffinage et de financement MKS Pamp, en soulignant une ré-évaluation mondiale à la hausse des rendements.

Après être restés bloqués pendant des mois, les rendements du Trésor à 10 ans ont franchi le la limite supérieure d’un écart qui se maintenait depuis la mi-juillet, dépassant 1,40 % après que les analystes et les experts ont entendu les messages de la Fed la semaine dernière.

Le rendement du Trésor à 10 ans (largement considéré comme une mesure des coûts d'emprunt à l'échelle de l'économie et des rendements pour les prêteurs) est tombé jusqu'à 0,55 % en août 2020, lorsque le cours de l'or avait atteint son niveau record actuel de 2 075 dollars l'once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.