27/01, Les cours de l'or et l'argent chutent
Les marchés anticipent 5 hausses des taux de la Fed.
Aujourd’hui, 27/01/2022, à 14H47, à Londres : Les cours de l’or et l'argent ont continué de chuter jeudi à Londres, face à la hausse du dollar américain, prolongeant ainsi le recul amorcé par le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell. Celui-ci a ébranlé les marchés mondiaux dans la nuit en déclarant que la Fed allait resserrer sa politique monétaire plus tôt et plus rapidement face à une inflation qui atteint des sommets sur plusieurs décennies.
Les taux d'intérêt à long terme sont remontés vers les plus hauts niveaux de ce mois-ci sur deux ans, alors que les prix sur le marché obligataire ont chuté, mais les matières premières ont également baissé. Le pétrole brut a atteint de nouveaux sommets sur sept ans dans un contexte de nouvelles querelles entre Moscou et l'alliance de l'OTAN au sujet de l'Ukraine. Washington et Berlin ont déclaré à la Russie que le gazoduc Nordstream 2 ne sera pas ouvert si elle choisit d'envahir son voisin.
Alors que le cours de l'or exprimé en dollars a chuté vers 1800 dollars l'once, les marchés boursiers asiatiques ont clôturé la journée de jeudi en forte baisse, mais les bourses européennes se sont redressées à l'heure du déjeuner, affichant un gain de 0,3 %.
Les marchés boursiers new-yorkais ont effacé hier une hausse antérieure de 2 % - faisant baisser le S&P500 pour la douzième fois en 16 séances depuis le nouvel an 2022 - lorsque M. Powell a reconnu que l'inflation ( à 7 %), est bien supérieure à l'objectif annuel de 2 % de la Réserve fédérale, les chiffres sur la croissance et le marché du travail étant également solides.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?