26/11, Les cours de l'or s'envolent après l'annonce de la nouvelle variante de Covid
Actions, matières premières, bitcoins et rendements obligataires sont impactés.
Aujourd’hui, 26/11/2021, à 14H11, à Londres : Les cours de l’or ont grimpé en flèche dans la nuit de vendredi, effaçant la moitié de la baisse de 3,6 % enregistrée cette semaine, avant de reculer mais de se maintenir au-dessus de 1800 $ l'once. Les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés et les taux d'intérêt à plus long terme ont reculé après avoir atteint de nouveaux sommets de plusieurs mois, en raison des craints grandissantes concernant le variant Nu du Covid-19 d'Afrique du Sud.
Les cours de l'argent n’ont pas suivi ceux de l'or - qui se dirigeait lui-même vers un niveau de clôture hebdomadaire le plus bas en un mois. Le métal gris suit en fait le déclin des métaux de base, le platine, autre métal précieux industriel.
Les cours de l'or en périodes de Covid
Les deux métaux ont enregistré une perte de 5,5 % par rapport à vendredi soir dernier à l'approche du week-end, s'échangeant respectivement sous 23,50 dollars pour l’argent et 980 dollars l'once pour le platine.
Le Bitcoin a chuté de 10 %, atteignant son plus petit niveau depuis début octobre et tombant dans ce que Bloomberg appelle un « marché baissier ».
Les prix de l'énergie ont également plongé, faisant chuter le pétrole brut américain de près de 7 % sur la journée. Le Brent, référence européenne, s'échangeant désormais à plus de 10 % en dessous du sommet de trois ans atteint fin octobre.
Les prix du gaz européen ont chuté de 3,0 %, alors même que le temps froid a apporté de la neige dans les pays du nord.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Investir dans l'or : réponses à toutes vos questions