25/01 L'or se porterait bien en cas de récession aux USA…
…Le Parti Républicain Américain (GOP) tente quant à lui de calmer l'alarme sur la dette qui atteint un plafond.
Aujourd’hui, le 25/01/2023, à 15h03, à Londres, les cours de l'or ont légèrement baissé, mais sont restés en forte hausse si l’on analyse les cours depuis le début de la nouvelle l’année (NDLR: 2023). Pendant ce temps à Washington, les débats sur le plafonnement de la dette américaine se poursuivent en prévision des données clés du PIB de demain. La décision de la Réserve fédérale de la semaine prochaine pour les taux d'intérêt du dollar est également très attendue.
La courbe des rendements entre les obligations du Trésor américain sur 10 et 2 ans reste inversée depuis maintenant six mois, ce qui a déclenché une alerte à la récession. C’est la plus longue alerte depuis les années 1978/1980. Cette période a été suivie de deux récessions économiques en deux ans. Dans le même temps, les marchés boursiers occidentaux ont reculé, de même que les cours des matières premières, dont le pétrole brut.
Le dollar américain, s’est repris hier. Il avait atteint sur le marché boursier son plus bas niveau depuis neuf mois. Cela a stimulé les cours de l'or dans les autres devises, établissant un nouveau record historique en yen japonais, à plus de 8 100 yens le gramme. Il s'est également approché, à 3 livres sterling près, du record britannique, à 1 577 livres sterling l’once, avant de redescendre.
Le cours de l'or en euro a, lui, continué de reculer cette semaine, à 1 771 € l’once, tandis que le cours en dollar s'est échangé entre 1 920 et 1 940 $.
"Pour que les cours franchissent le niveau des 2 000 $, le dollar américain doit continuer à s'affaiblir", nous dit Reuters, citant un vendeur de contrats à terme et d’options.
"La principale raison du renforcement de l'or serait que l'anticipation que la Réserve fédérale américaine ralentisse le rythme des hausses de taux d'intérêt et, en temps voulu, commence à réduire à nouveau le coût des emprunts", indique un blog "market insight" de la plateforme géante d'actions américaines Fidelity.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?