Articles & actualité

24/11, Les cours de l'or testent le plancher de 1780$ l'once

L’ETF or GLD s’accroît suite à la chute des prix.

Aujourd’hui, 24/11/2020, à 14H46, à Londres : Les cours de l’or ont reculé mercredi après une faible reprise à partir de nouveaux plus bas de trois semaines, passant brièvement sous les 1780 $ l'once avant les vacances de Thanksgiving aux États-Unis, et ce malgré un nouvel afflux important de fonds d'investissement dans le gigantesque ETF or GLD.

Les marchés boursiers mondiaux ont également chuté, se dirigeant vers une quatrième perte consécutive sur l'indice MSCI World, alors que le dollar américain a poursuivi sa hausse vers des sommets de 18 mois contre d'autres grandes devises après la re-nomination lundi de Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale.

Les cours de l'argent ont perdu la moitié de leur remontée de 40 cents à partir de leur plus bas niveau depuis le 3 novembre, à 23,30 dollars l'once, tandis que la crypto-monnaie Bitcoin a également chuté, s'échangeant près de 20 % en dessous de son nouveau record historique du 10 novembre. Le Bitcoin s’est rapproché de son niveau le plus bas depuis la mi-octobre, à un prix atteint pour la première fois en février.

La barre d'or en dollars a atteint son niveau actuel pour la première fois en août 2011. À l'époque, l’ETF or SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) était supérieur de plus de 25 % qu'aujourd'hui en termes de nombre d'actions émises.

En raison de la chute brutale du prix du lingot hier, le plus grand ETF aurifère du monde a eu besoin de 6,1 tonnes d'or supplémentaires pour garantir ses actions, rompant ainsi avec son schéma habituel de croissance lorsque les prix augmentent.

Au cours des 15 dernières années, la taille du GLD et le prix de l'or en dollars ont évolué ensemble 60,0% du temps sur une base de 5 jours.

Depuis une semaine, le GLD a augmenté de près de 1,6 % : sa plus forte hausse depuis le tout début de l'année. Au cours des 15 dernières années, il n'a progressé aussi vite ou plus que 7 fois lorsque l'or a connu une chute aussi importante, voire pire.

Les deux dernières occasions - novembre 2011 et septembre 2020 - ont été marquées par une forte volatilité du métal jaune, qui s'était alors retiré à partir de ce qui s'est avéré être des pics historiques importants.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.