24/10 Le yen en chute libre…
L’or connaît également une tendance baissière.
Lundi le 24/10/2022, à 16h07, à Londres, les cours de l'or ont chuté en euros, en dollars et en livres sterling. Ils ont toutefois augmenté en yen japonais. La monnaie japonaise baisse en effet de nouveau par rapport au dollar, malgré une nouvelle intervention de Tokyo sur le marché des changes, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Au Royaume Uni, les cours des obligations se sont redressés et la livre sterling s'est maintenue après que l'ex-premier ministre Boris Johnson se soit retiré de la course à la direction du parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni. Rishi Sunak (qui avait perdu face à Liz Truss pour le remplacer) devient ainsi le nouveau résident de Downing Street. Liz Truss quitte le poste après son budget désastreux de réduction d'impôts non financé.
Le cours de l'or en livres par once a donc reculé par rapport à l'ouverture du marché asiatique aujourd'hui. Il s'est échangé 10£ au-dessus du niveau le plus bas atteint vendredi à 1449 £ (niveau encore jamais atteint ces 11 dernières semaines)
Le cours de l'or en dollars américains a légèrement baissé de 0,6% ( à 1 647 $ l'once) après avoir atteint 1 670 $ dans la nuit. Il prolonge ainsi la baisse que les cours de l’or en dollars connaissent depuis vendredi.
"En dehors des spéculations sur le timing d'un pic et d'une inversion des rendements [des obligations] du Trésor américain, c'est actuellement la folle course de l'USD/JPY qui a fait s'emballer les algorythmes dans les deux sens", indique l'équipe de stratégie de la plateforme de dérivés Saxo Bank, en référence aux comptes de trading programmatique.
L'or en yen japonais a augmenté de 0,5% à 7 905 yens le gramme, après avoir enregistré des mouvements volatils de près de 200 yens le gramme en 10 minutes, la monnaie continuant à s'affaiblir malgré une nouvelle intervention présumée de la Banque du Japon ( agissant au nom du ministère des Finances) pour un deuxième jour consécutif.
Le yen a chuté de 22 % cette année par rapport au dollar, la banque centrale du Japon maintenant son taux d'intérêt directeur en dessous de zéro, tandis que la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales augmentent leurs taux de manière agressive pour tenter de lutter contre la pire inflation des prix à la consommation depuis quarante ans.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?