Articles & actualité

24/04 L'or atteint son plus bas niveau depuis 6 semaines en euro…

… et évolue dans une fourchette de 10 $ avant les données américaines clés.

Aujourd’hui, le lundi 24/04/2023, à 14h49, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés dans une fourchette étroite de 10 dollars face à un dollar américain affaibli. Les investisseurs, les négociants et les analystes se tournent quant à eux vers les données clés du PIB, de l'emploi et de l'inflation avant les décisions de taux d'intérêt de la Fed américaine et de la Banque centrale européenne de la semaine prochaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Alors que la Réserve fédérale est désormais certaine d'augmenter son taux cible de 0,25 point de pourcentage le 3 mai selon les paris sur le marché à terme du CME, cette semaine apporte des données sur la confiance des consommateurs américains mardi, la croissance du PIB du premier trimestre et les dernières demandes hebdomadaires d'allocations chômage jeudi, puis l'indice PCE du coût de la vie vendredi - l'indicateur préféré de l'inflation de la Réserve fédérale.

Alors que l'or se négocie 3,1% en dessous du pic de 13 mois atteint à la mi-avril en termes de dollars, le marché au comptant a évolué aujourd'hui d'à peine 5 dollars au-dessus ou en dessous de 1984 dollars l'once.

Le cours de l'or britannique en livres par once a glissé à £1594, en baisse de 3,4% par rapport au nouveau record historique d'il y a 5 semaines, tandis que le prix de gros de l'or pour les investisseurs en euros a flirté avec des niveaux au plus bas de ces 6 dernières semaines après avoir chuté à €1800, dans un contexte où l'on s'attend de plus en plus à ce que la BCE continue à augmenter les taux d'intérêt pour les 19 pays de la zone euro alors que la Fed américaine fait une pause et commence à inverser ses fortes hausses des 13 derniers mois.

L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties) est tombé à son plus bas niveau depuis six séances, restant inchangé par rapport à la même période de l'année dernière et effaçant la dernière hausse de 13 % de l'été 2022, qui a atteint des sommets sur deux décennies.

Graphique de l'indice du dollar par rapport à l'or exprimé en dollar
Graphique de l'indice du dollar par rapport à l'or exprimé en dollars. Source : BullionVault : BullionVault
 
Selon une enquête récente de Bloomberg, certains investisseurs professionnels voient le dollar glisser encore plus, car le marché a "sous-évalué" l'ampleur de la baisse des taux de la Fed qui, selon eux, suivra la hausse de la semaine prochaine.
 
La banque centrale américaine a relevé son taux directeur de 75 points de base lors de quatre réunions consécutives en 2022 avant de ralentir ses hausses de taux à un demi-point de pourcentage en novembre, puis à un quart de point en février et en mars.
 
"Les taux maximums de la Fed, lorsqu'ils sont confirmés, ont historiquement, à trois reprises au cours des 20 dernières années, soutenu de fortes hausses de l'or dans les mois et les trimestres qui ont suivi", déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, expliquant ses perspectives haussières à plus long terme pour les métaux précieux.
 
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a récupéré une perte antérieure de plus de 1 % et s'est stabilisé à 25,11 dollars l'once après avoir chuté la semaine dernière, réduisant ainsi sa progression mensuelle à 5 % jusqu'à présent en avril.
 
En revanche, le platine a fait un bond de 7,7 % la semaine dernière, portant ses gains d'avril à plus de 15 % aujourd'hui, malgré un recul de 30 $ par rapport au sommet de 13 mois atteint vendredi à 1134 $ l'once.
 
Les utilisations industrielles du platine représentent les deux tiers de la demande, avec en tête les catalyseurs automobiles des moteurs diesel et la demande de piles à combustible à l'hydrogène, une énergie verte, qui est également en hausse.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.