23/11, Les cours de l'or reculent et le président de la Fed reste à son poste
Libérations des réserves stratégiques de pétrole aux US.
Aujourd’hui, 23/11/2020, à 14H59, à Londres : Les cours de l’or ont de nouveau chuté mardi en Asie et à Londres, prolongeant le recul d'hier suite à l'annonce que Jerome Powell restera président de la Réserve fédérale américaine. Le métal jaune a atteint un plus bas de trois semaines sous les 1785 dollars l'once.
Le dollar américain a légèrement baissé par rapport aux nouveaux sommets de 16 mois atteints lundi contre les principales devises du monde. Les marchés boursiers mondiaux ont connu une troisième session consécutive de difficultés après avoir clôturé lundi à des niveaux inférieurs de trois semaines sur l'indice MSCI World.
Le pétrole brut a rebondi de son niveau le plus bas en deux mois sous les 75,50 $ le baril de WTI, malgré la déclaration du président Joe Biden selon laquelle les États-Unis vont libérer 50 millions de barils de leur réserve stratégique de pétrole. Le but est de stimuler l'offre sur le marché et de réduire les prix. Cette mesure a été prise aux côtés de la Chine, de l'Inde, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni, tous signataires de promesses de réduction de l'utilisation des combustibles fossiles lors du sommet sur le changement climatique COP26 de ce mois-ci.
À l'instar de l'or, le cours de l'argent a de nouveau chuté mardi, alors que les enquêtes mondiales PMI sur les entreprises ont indiqué que l'activité dans le secteur manufacturier et dans celui des services se développe rapidement ce mois-ci, atteignant un niveau inférieur de 2 dollars l'once par rapport au pic de 25,40 dollars atteint la semaine dernière sur trois mois.
Powell ayant été préféré par la Maison Blanche de Biden à Lael Brainard, "légèrement plus dovish", qui a été nommée vice-présidente de la Fed, le cours de l'or a perdu 90 dollars l'once par rapport au sommet de cinq mois atteint mardi dernier. L'or avait appris que la pire inflation des prix à la consommation aux États-Unis depuis trente ans avait entraîné les taux d'intérêt réels sur les liquidités en banque vers de nouveaux records à la baisse.
Il s'agit de la chute la plus rapide sur une semaine depuis la mi-juin.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?