Articles & actualité

23/09, Les cours de l’or s'éveillent aux prévisions de tapering et de hausse des taux de la Fed

L’argent chute...

Aujourd’hui, 23/09/2020, à 14H07, à Londres : Les cours de l’or n’ont pas réussi à se redresser après la chute de 25 dollars enregistrée hier, après que la Réserve fédérale américaine a signalé qu'elle était sur le point de commencer à réduire ses achats mensuels d'obligations QE, les taux d'intérêt devant commencer à augmenter au-dessus de zéro en 2022.

Après avoir brièvement retrouvé sa baisse du week-end dernier, proche des 1785 dollars l'once, à la suite de la publication de la dernière déclaration de politique générale et des projections économiques de la Fed, les cours de l'or en dollars américains ont ensuite reculé à 1760 dollars, avant d'atteindre 1776 dollars, puis de rechuter de 10 dollars à Londres.

L’argent a également affiché de la volatilité, s'échangeant dans un écart de 65 cents pour se maintenir à la réouverture des marchés à New York jeudi à seulement 60 cents au-dessus du nouveau plus bas de 2021 vu lundi (à 22,04 dollars l'once).

« Si les progrès se poursuivent globalement comme prévu », a déclaré le FOMC dans son communiqué, « le Comité juge qu'une modération du rythme des achats d'actifs pourrait bientôt être justifiée ». Il s’agit d’une phrase largement interprétée comme un signal que le tapering (ou ralentissement du QE) commencera en novembre.

À partir des 120 milliards de dollars par mois de nouveaux achats d'actifs et d'obligations, « un processus de réduction progressive [...] s'achèvera vers le milieu de l'année prochaine », a déclaré Jerome Powell, le secrétaire au Trésor US, lors de la conférence de presse qui a suivi la déclaration.

« L'or a initialement percé les 1780 $ », a indiqué une note de négociation du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, Nicky Shiels, soulignant que d'« ancien support / nouvelle résistance », mais le « réveil et les revirements ultérieurs étaient la réponse plus appropriée à la Fed ».

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.