22/08 L'or chute à son plus bas niveau depuis trois semaines
…Alors que le rendement de l'indice de référence américain est proche de 3 % et que le dollar américain atteint son plus haut niveau depuis cinq semaines, tandis que la demande chinoise d'or augmente.
Lundi 22/08/2022, à Londres, à 14h50, les cours de l'or sont tombés à leur plus bas niveau en trois semaines ce lundi, alors que le rendement du Trésor Américain s'est stabilisé à son plus haut niveau en un mois et que le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis cinq semaines, tandis que les primes plus élevées sur les prix de l'or chinois et la hausse des importations d'or en Chine indiquent une augmentation de la demande d'or.
Le cours spot de l’or a baissé de 0,9 % à 1 731 $ l'once ce lundi, son plus bas niveau depuis le 27 juillet, après avoir baissé de 3 % la semaine dernière pour réaliser sa première baisse hebdomadaire en cinq semaines.
Les rendements du Trésor américain sur dix ans (un taux de référence pour les emprunts des gouvernements ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux) se sont raffermis vendredi dernier, juste en dessous de 3 %, leur plus haut niveau depuis le 21 juillet, après que les responsables de la Réserve Fédérale aient réitéré leur engagement à resserrer les paramètres monétaires pour freiner l'inflation.
L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux homologues) a atteint un nouveau sommet depuis cinq semaines, tandis que l'euro est retombé à son plus bas niveau en cinq semaines par rapport au dollar américain. La Russie a annoncé un arrêt de trois jours de l'approvisionnement en gaz de l'Europe via le gazoduc Nord Stream 1 à la fin du mois d'août 2022, exacerbant la crise énergétique de la région.
Le cours de l'or en euros a, quant à lui, baissé de 0,5 % à 1 731 €, l'euro atteignant la parité avec le dollar américain sur les marchés des changes, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a également baissé de 0,8 % à 1 465 £.
Dans le même temps, le yuan chinois est tombé à son plus bas niveau en près de deux ans par rapport au dollar américain, après que la Banque Centrale ait réduit les principaux taux de prêt, ajoutant à une série de mesures d'assouplissement monétaire visant à soutenir une économie ébranlée par les mesures de répression du COVID-19 et une crise immobilière.
Le taux préférentiel des prêts sur un an (LPR) a été abaissé de 5 points de base à 3,65% lors de la fixation mensuelle de la Banque Centrale Chinoise lundi, tandis que le LPR à cinq ans a été réduit de 15 points de base à 4,30%.
Les cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont continué à afficher une prime par rapport à Londres, augmentant à 14 dollars l'once lundi, la plus importante depuis six semaines, après que la prime du lingot en gros chinois pour les trois dernières semaines se soit stabilisée entre 8 et 9 dollars.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !