Articles & actualité

22/03 L'or "perd de sa superbe" avant la Fed…

…pendant ce temps, la Chine et la Russie "changent le monde".

Aujourd’hui, Mercredi 22/03/2023, à 14h56, à Londres, le cours de l’or a atteint son plus bas niveau en une semaine pour les investisseurs britanniques et européens. Il a toutefois tenu bon face à un dollar américain plus faible avant l'annonce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale en mars. Une décision désormais compliquée par l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de deux autres prêteurs américains.

L'or s'est négocié autour de son plus bas niveau en trois séances, au-dessus de 1 940 $ l'once à Londres, et a brièvement glissé sous 1 800 € et 1 580 £ avant de se redresser un peu alors que la réunion Chine-Russie entre les présidents Xi et Poutine à Moscou s'est terminée par des mots chaleureux sur leur amitié, mais sans nouvelles propositions sur le "plan de paix" de Pékin pour l'Ukraine.

Parier que la banque centrale américaine terminera l'année 2023 avec un taux d'intérêt directeur égal ou supérieur à son niveau actuel de 4,75 % est remonté à 1 sur 2, en hausse par rapport à la cote de 1 sur 100 de mercredi dernier, mais toujours inférieur à la moitié de la certitude absolue de 100 % observée à la même époque le mois dernier.

L'inflation au Royaume-Uni, sixième économie mondiale, n'a pas ralenti comme prévu le mois dernier, selon de nouvelles données publiées mercredi, dépassant largement les 10 % et renforçant les attentes d'une hausse des taux de la Banque d'Angleterre lors de sa réunion de demain.

Cependant, bien que l'inflation américaine soit restée à ce qui serait le plus haut niveau depuis quatre décennies en dehors des pics de l'été dernier, la trajectoire des taux de la Fed continue maintenant à pointer vers le bas selon les prévisions du marché rassemblées par la Fed d'Atlanta.

Evolution attendue du taux moyen des Fed Funds à 3 mois

 
Evolution attendue du taux moyen des Fed Funds à 3 mois. Source : Atlanta Fed : Fed d'Atlanta
 
"L'or s'est replié alors que la demande de valeurs refuges se dissipe," Reuters cite Christopher Wong, stratège forex de la banque singapourienne OCBC.
 
"Il semble que le secteur bancaire montre des signes timides de reprise après les mesures d'urgence et les assurances données par les autorités.
 
Suite à la faillite de SVB et à sa résolution par l'agence gouvernementale la semaine dernière, les actifs et les dépôts de Signature Bank (Nasdaq : SBNY), spécialiste du secteur des cryptomonnaies en faillite, sont rachetés par une filiale de New York Community Bancorp (NYSE : NYCB), tandis que la banque régionale First Republic (NYSE : FRC) - dont le bilan ressemble à celui de la Silicon Valley Bank en faillite en détenant de nombreuses obligations hypothécaires déficitaires et d'autres investissements contre un lourd fardeau de dépôts importants et non assurés - a engagé la banque d'investissement Lazard pour se joindre au géant américain J. P.Morgan pour l'aider à "explorer les options stratégiques".
 
Les actions de la FRC ont augmenté de 1,2 % aujourd'hui, après avoir perdu 7/8e de leur valeur depuis le début du mois.
 
Selon un cabinet d'avocats américain, un "pourcentage significatif" des détenteurs d'obligations AT1 du Crédit Suisse - aujourd'hui anéanties par le rachat de la banque en faillite par le prêteur suisse rival UBS, sous l'impulsion du gouvernement - envisagent d'intenter une action en justice afin d'obtenir réparation pour leurs prêts de 17 milliards de dollars.
 
Les faillites bancaires américaines de ces dernières semaines sont "très différentes" de ce qui s'est passé en 2008, selon la secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, mais elle est prête à soutenir les économies de tous les déposants bancaires si la panique se propage, a-t-elle déclaré aux législateurs mardi.
 
Les taux à long terme sur le marché obligataire ont prolongé aujourd'hui leur rebond après les plus bas de six mois enregistrés la semaine dernière, tandis que les rendements réels - c'est-à-dire le taux offert aux acheteurs de bons du Trésor à 10 ans protégés contre l'inflation - ont peu varié autour de 1,33 % par an, soit près de 2 points de pourcentage de plus que l'année dernière à la même époque.
 
Alors que les prix des lingots d'or et les taux réels américains à 10 ans présentent généralement une relation fortement inverse, l'or libellé en dollars s'est négocié sans changement par rapport à la fin mars 2022, avant la décision de la Fed américaine de mercredi.
 
Douze mois après s'être défendue contre l'invasion russe, l'Ukraine est prête à recevoir 2 milliards d'euros de munitions de l'Union européenne et deviendra le premier pays en guerre à recevoir un prêt du Fonds monétaire international, selon des rapports de presse publiés aujourd'hui.
 
Le "plan de paix" en 12 points de la Chine, publié le mois dernier, appelle à un cessez-le-feu et à des pourparlers, ainsi qu'à la fin des "sanctions unilatérales abusives" (c'est-à-dire celles imposées à la Russie par les États-Unis et l'Europe), tout en soulignant que la souveraineté nationale doit être respectée et en condamnant la "mentalité de la guerre froide" qui cherche à assurer la sécurité "en renforçant ou en élargissant les blocs militaires".
 
"Les relations entre la Russie et la Chine ont atteint le niveau le plus élevé de leur histoire et se renforcent encore davantage", écrit M. Poutine dans un article publié aujourd'hui dans le China Daily, auquel répond un article plus modéré de M. Xi dans la Rossiyskaya Gazeta.
 
"Le président chinois Xi a déclaré au président Poutine, alors qu'il quittait Moscou la nuit dernière, qu'il se préparait à des changements qui ne s'étaient pas produits depuis 100 ans et que nous encouragions ces changements ensemble.
 
"Là où nous sommes unis, il y a maintenant la paix.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.