Articles & actualité

21/08 Le cours de l'or rebondit…

…au milieu d'une négociation baissière avant Jackson Hole.
 
Aujourd’hui, lundi 21/08/2023, à 14h31, à Londres, les cours de l’or se sont redressés suite à une baisse inédite depuis 5 mois. Cette chute s’est produite après que les avoirs en ETF sur l'or ont de nouveau diminué tandis que les spéculateurs ont réduit leurs paris haussiers sur le cours de l'or au plus bas depuis avant l'effondrement de la Silicon Valley Bank en mars, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
 
Avant le rassemblement annuel des banques centrales de cette semaine à Jackson Hole, Wyoming, et avec la deuxième économie mondiale, la Chine a de nouveau réduit ses taux d'intérêt directeurs aujourd'hui au milieu de l'aggravation de la crise immobilière et des défauts de paiement, le cours de l'or en dollar a augmenté de 15 $ l'once de Troy à 1897 $ après avoir atteint le plus bas depuis la mi-mars lors des échanges asiatiques du jour au lendemain.
 
L'ETF géant adossé à l'or, le GLD, a diminué au rythme le plus rapide la semaine dernière depuis novembre, et les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres traders spéculatifs sur les contrats à terme et les options sur l'or Comex ont réduit leurs paris haussiers sur l'or pour la 4e semaine consécutive en tant que groupe dans le fin de semaine du 15 août.
 
Alors que ce groupe a également augmenté ses paris baissiers pour la 4e semaine consécutive, jusqu'au plus grand depuis le 7 mars - juste avant la mini-crise des banques régionales américaines qui a notamment fait chuter la Silicon Valley Bank - qui a poussé la position longue nette de Les traders de Managed Money ont baissé de plus d'un tiers par rapport à la semaine précédente.
 
Atteignant l'équivalent notionnel de seulement 145 tonnes, la position longue spéculative nette de Managed Money a diminué de 315 tonnes par rapport au récent sommet de début mai, à l'époque où le métal jaune s'échangeait jusqu'au sommet historique actuel de l'or de 2078 $ l'once au comptant. commerce de marché.
 
Graphique de la position spéculative nette de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : Bullion Vault
 
"Les investisseurs spéculatifs se retirent de l'or et les attentes en matière de taux d'intérêt sont un facteur important ici", a déclaré Bart Melek, responsable des stratégies sur les matières premières chez le courtier canadien Valeurs Mobilières TD.
 
Après les minutes «faucon» de la semaine dernière de la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine en juillet, ainsi que la vigueur continue des données économiques américaines, les responsables de la Fed se réuniront cette semaine avec les décideurs de la Banque centrale européenne, de la Banque d'Angleterre et de la Banque du Japon pour le Jackson Hole annuel symposium sur la banque centrale, avec le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant vendredi à 10 heures, heure de New York.
 
L'année dernière, le discours de Powell a vu les prix de l'or chuter de 1,2 % alors qu'il déclarait sans ambages que la Fed se concentrerait sur la lutte contre l'inflation dans le cadre de son mandat de plein emploi et avertissait que les baisses de taux n'étaient pas imminentes.
 
"Les prix de l'or restent dans un canal de tendance à la baisse", déclare Ole Hansen, stratège des matières premières de la plate-forme de produits dérivés de Saxo Bank, "avec une 4e baisse hebdomadaire consécutive entraînée par la hausse des rendements et un dollar plus fort au milieu des spéculations selon lesquelles le FOMC pourrait devoir augmenter davantage les taux à mesure que les données économiques indiquent une pression continue sur les prix."
 
Les rendements des bons du Trésor américain à deux ans ont de nouveau augmenté aujourd'hui pour atteindre 4,97 % par an, tandis que le taux à 10 ans - une référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux coûts d'emprunt financiers et commerciaux - a légèrement augmenté pour atteindre 4,29 %, un nouveau sommet de 16 ans.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - a toutefois légèrement baissé après avoir augmenté pendant 5 semaines pour atteindre des sommets de 2 mois.
 
Le prix de l'or en euros a entre-temps chuté de 0,3 % à 1732 € tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres par once a légèrement baissé de 0,1 % à 1482 £ – un nouveau plus bas en 2023 – alors que les deux devises se renforçaient par rapport au dollar américain sur le marché des changes.
 
Les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange, en revanche, ont atteint un sommet d'un mois à 457 ¥ par gramme, le yuan tombant à un plus bas de 10 mois face au dollar américain après que la banque centrale chinoise ait de nouveau procédé à une modeste baisse des taux d'intérêt.
 
Cela a poussé l'or à Shanghai à une nouvelle prime historique par rapport aux cotations de Londres, dépassant 57 $ l'once lundi selon les registres de BullionVault.
 
En réduisant le taux préférentiel des prêts à 1 an (LPR) de la Chine de 10 points de base à 3,45 %, la Banque populaire de Chine a déclaré qu'elle « optimiserait » les politiques de crédit pour le secteur immobilier, d'où les défauts de paiement commencent à se répercuter sur le marché financier au sens large. système, tout en "coordonnant" le soutien financier pour résoudre les problèmes d'endettement des collectivités locales, dans un communiqué publié dimanche.
 
Contrairement à l'assouplissement de la politique financière de Pékin, les traders ont continué lundi à parier que la Fed américaine ne commencerait pas à abaisser le taux des fonds fédéraux avant mai, selon l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.
 
Les bourses d'actions européennes ont rebondi après quatre jours consécutifs de pertes lundi alors que le Stoxx Europe 600 à l'échelle de la région a augmenté avec la hausse des prix mondiaux du brut et du gaz, renforçant la valeur des sociétés énergétiques.
 
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a quant à lui grimpé de 1,7 % pour atteindre un sommet de 2 semaines à 23,15 $ l'once.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.