21/06, Les cours de l’or reculent et la Russie exporte encore vers la Suisse
Des barres d’or russes retournent à Londres.
Aujourd’hui, 21/06/2022, à 13H41, à Londres : Les cours de l’or sur le marché de gros de Londres ont glissé mardi vers leurs plus bas niveaux en une semaine dans les devises majeures, en légère baisse alors que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté pour une deuxième session. La Russie menace de nouveau ses pays voisins en Europe.
Moscou « résoudra par tous les moyens » le blocage par la Lituanie du fret ferroviaire vers Kaliningrad (la province russe isolée, coincée entre les États membres de l'OTAN et abritant la flotte russe de la mer Baltique) a déclaré aujourd'hui un sénateur pro-Poutine, tandis qu'un porte-parole du Kremlin a qualifié d'"illégale" la décision de Vilnius, prise pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Avant l'Ukraine, il y avait la Géorgie, a déclaré aujourd'hui le Premier ministre de ce pays, Irakli Garibashvili, en s'alignant sur les sanctions occidentales contre Moscou et en soulignant l'invasion par la Russie en 2008 de la région « séparatiste » d'Ossétie du Sud.
« Les troupes russes occupent 20 % de notre territoire. C'est une réalité. C'est en cours. »
La Suisse a importé plus de 3 tonnes d'or de Russie en avril, note Bloomberg, commentant les dernières données commerciales. Le métal est apparemment destiné aux raffineurs de lingots d'or du pays pour la première fois depuis que la Russie a commencé son invasion de l'Ukraine.
L'agression de Moscou a déclenché des sanctions financières à l'encontre de nombreuses entreprises russes, mais pas - pour l'instant - à l'encontre des flux commerciaux d’or, bien que la LBMA, qui fixe les normes, ait suspendu l'acceptation à Londres des barres d'or nouvellement coulées par les raffineurs russes.
Selon des données commerciales distinctes, la Russie, deuxième pays producteur d'or au monde, a exporté 73 kilogrammes d'or vers le Royaume-Uni en avril, soit 0,3 % seulement du niveau mensuel moyen antérieur à mars.
« La Commission européenne envisage d'ajouter l'or à une éventuelle prochaine série de sanctions », rapporte Reuters.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?