21/04, Les cours de l'or et de l'argent chutent, rattrapant les taux réels nuls
Mais la guerre de la Russie renforce l'attrait des valeurs refuges.
Aujourd’hui, 21/04/2022, à 14H06, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent ont de nouveau chuté jeudi, frôlant les plus bas niveaux en deux semaines par rapport à la plupart des devises majeures. Les taux d'intérêt à long terme se sont détendus sur le marché obligataire et les bourses mondiales ont poursuivi leur remontée malgré la menace russe de lancer un nouveau missile à capacité nucléaire contre les partisans occidentaux de l'Ukraine.
L’or est passé sous la barre des 1 940 dollars l’once, soit une baisse de plus de 3% par rapport au sommet de six semaines atteint lundi, tandis que l'once d'argent a touché 24,58 dollars, son plus bas niveau depuis le 8 avril et une baisse de plus de 6% par rapport au sommet de lundi.
Les taux d'intérêt sur les obligations d'État américaines à long terme se sont maintenus en dessous du nouveau sommet de 40 mois atteint cette semaine. Le rendement du Trésor à 10 ans offre aux nouveaux acheteurs 2,85 % par an.
Les bons du Trésor protégés contre l'inflation ont également augmenté, faisant baisser le rendement des TIPS à 10 ans (il présente une corrélation fortement négative avec l’or), à -0,11 % après avoir touché mardi 0,00 % pour la première fois depuis la crise de Covid de mars 2020.
La dernière fois que le rendement des TIPS à 10 ans n'était pas négatif, l'or se négociait sous les 1500 dollars l'once et l'argent coûtait 12,50 dollars l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?