Articles & actualité

21/03, Les cours de l’or se redressent alors que les ETF or augmentent

Liquidations sur le Comex.

Aujourd’hui, 21/03/2022, à 13H42, à Londres : Les cours de l’or ont grimpé lundi, après que les spéculateurs ont réduit leurs paris haussiers sur le Comex. Les ETF or ont poursuivi leur expansion alors que les marchés boursiers européens ont réduit leurs précédents gains suite aux nouvelles attaques russes sur la capitale ukrainienne, Kiev.

Tandis que la guerre en Ukraine approche de son premier mois et qu'aucun cessez-le-feu ou conclusion n'est en vue, le cours de l'or en dollars US a augmenté à 1 935 $ l'once après être passé sous les 1 920 $ lundi matin.

La barre d’or sur le marché au comptant a également augmenté pour les investisseurs britanniques et européens, atteignant respectivement 1 465 £ et 1 750 € par once.

Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers de 13 % sur l'or en tant que groupe pendant la semaine du 15 mars et ont augmenté leurs paris baissiers de 2 %.

Dans l'ensemble, cela a réduit de 16 % la position créditrice nette des traders de l’argent géré (Managed Money), qui est la plus faible depuis la mi-février, période qui précède le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

« La liquidation des positions créditrices des fonds à effet de levier qui avaient fait le plein de contrats à terme sur l'or au cours des dernières semaines est peut-être arrivé à terme », estime l'équipe chargée de la stratégie relative aux matières premières de la plate-forme de produits dérivés Saxo Bank, « tandis que les investisseurs axés sur le long terme ont continué à acheter des ETF or depuis le début de la guerre ».

Les fonds fiduciaires des ETF adossés à l'or ont poursuivi leur expansion la semaine dernière, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et le deuxième plus grand ETF aurifère au monde, iShares (NYSEArca : IAU), ayant enregistré des afflux nets d'investisseurs pour respectivement les 6ème et 3ème semaines consécutives.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.