Articles & actualité

20/10, Les cours de l'or et de l'argent s'envolent puis chutent

Le ratio est à son plus bas niveau en 2 mois et demi.

Aujourd’hui, 20/10/2021, à 14H47, à Londres : Les cours de l'or et les cours de l'argent ont à la fois grimpé et baissé à Londres par rapport aux pics d’hier, reculant respectivement vers des niveaux d'une semaine et de six semaines. Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté pour une sixième session consécutive, mais les métaux de base et les matières premières énergétiques ont finalement interrompu leur envolée.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Un recul plus large du taux de change du dollar américain a permis à l'euro de se renforcer après que le directeur de la banque centrale allemande, Jens Weidmann, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions fin décembre après 10 ans à la tête de la Buba.

« C'est le moment de tourner la page pour la Bundesbank, mais aussi pour moi personnellement », a déclaré Weidmann, alors que les prix des obligations allemandes ont également suivi une reprise plus large de la dette publique de la zone euro, contribuant à faire baisser les coûts d'emprunt par rapport aux pics de plusieurs mois observés cette semaine.

Après avoir culminé puis reculé à 1 788 dollars aujourd'hui, l'or libellé en euros a atteint 1 535 euros avant de perdre 10 euros par once, tandis que l'argent a atteint près de 20,80 euros avant de perdre 25 cents.

Le ratio or/argent est ainsi passé sous la barre des 74, ce qui fait de l'or le moins cher par rapport à l'argent depuis le début du mois d'août.

Largement considéré comme un baromètre de la peur financière lorsqu'il est en hausse et de la confiance économique lorsqu'il est en baisse, le ratio a atteint des sommets historiques supérieurs à 120 lors de l'effondrement du prix des matières premières de la crise de Covid de mars 2020.

« Le ratio or/argent pourrait avoir atteint son sommet, avec la possibilité d'une chute libre jusqu'à 70,00 », affirmait la semaine dernière une analyse graphique technique du groupe allemand de services financiers Commerzbank.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.