20/01, Les cours de l’or atteignent leur pic de deux mois
Le Nasdaq perd 9 % sur le plus haut de novembre.
Aujourd’hui, 20/01/2022, à 14H29, à Londres : Les cours de l’or et de l'argent ont de nouveau augmenté jeudi à Londres, touchant de nouveaux sommets de deux mois pour les investisseurs en dollars et en euros. Les marchés boursiers occidentaux ont eu du mal à se reprendre après la chute de cette semaine, mais les taux d'intérêt à plus long terme se sont détendus sur le marché obligataire avant la décision de la Fed américaine la semaine prochaine sur l'assouplissement quantitatif et la politique de taux d'intérêt.
La hausse des cours des métaux précieux hier n'a entraîné qu'un faible afflux de capitaux vers l'ETF GLD, adossé à l'or, tandis que l'ETF géant SLV, adossé à l'argent, s'est de nouveau contracté alors que le cours du métal gris dépassait les 24 dollars l'once. Il s’agit d’un niveau dépassé aussi de 40 cents dans les négoces de jeudi à Londres.
Alors que l'inflation américaine est la plus rapide depuis la récession de 1982, les spéculations sur l'augmentation par la Fed des coûts d'emprunt cinq fois ou plus cette année par rapport au niveau actuel de zéro ont explosé le mois dernier, selon l'outil FedWatch du CME, passant de 8,0 % des positions sur les contrats à terme sur taux d'intérêt de décembre 2022 à 38,6 % aujourd'hui.
Cela a dépassé les spéculations concernant les 4 hausses de taux, une perspective politique suggérée par les propres prévisions de la Réserve fédérale.
L'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques a baissé 12 séances sur 22 depuis ce point en décembre, terminant mercredi à New York 9,2 % en dessous de son dernier record, atteint exactement deux mois plus tôt.
Dans un contexte de pandémie mondiale de Covid, des confinements et de mesures massives de relance budgétaire et monétaire à partir du Nouvel An 2020, l'indice avait précédemment établi 106 nouveaux sommets de clôture en 477 jours de bourse.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !