19/10 L'or chute alors que la roupie atteint un nouveau plancher avant Diwali…
…Mais les importations d'argent de l'Inde augmentent.
Mercredi, le 19/10/2022, à Londres, à 16h53, les cours des barres d’or dans les principales devises occidentales connaissent une chute depuis plusieurs semaines sur les marchés londoniens. Ils ont toutefois tenu bon pour les ménages sur le deuxième marché consommateur d’or: l'Inde, alors que la Roupie a connu une baisse historique sur son taux de change, juste au moment où commence l'achat d'or pour la fête clé de Diwali.
L'once d'or en dollar est tombée à 1 633$, à moins de 20$ du plus bas niveau de ces deux dernières années (atteint le mois dernier), alors que les marchés boursiers mondiaux ont interrompu leur rebondissement de cette semaine suite à une nouvelle hausse des coûts d'emprunt à long terme sur le marché des obligations.
L'argent a également glissé mais a conservé un petit gain durant cette semaine, à 18,48$ l'once.
La plupart des marchés des matières premières ont également baissé avec les cours des actions, de l'or et des obligations, mais le pétrole brut a augmenté. Cela est dû au fait que l'Union Européenne a décidé d'imposer des sanctions à l'encontre du principal producteur de pétrole, l'Iran, pour avoir fourni à la Russie des drones militaires utilisés pour attaquer des civils en Ukraine.
La Première ministre britannique a entre-temps contredit son nouveau ministre des Finances ( nommé à la suite de la réaction chaotique des marchés aux réductions d'impôts non financées de son prédécesseur) au sujet d'un engagement clé visant à augmenter les pensions publiques en fonction de l'inflation, confirmée ce matin à un niveau jamais vu en quarante ans au Royaume-Uni (10,1% par an en septembre)
"L'Inde connaîtra certainement une plus forte demande d’or (sous forme de lingots ou de bijoux) qu'au premier semestre cette année, mais elle ne sera pas aussi bonne que l'année dernière", déclare P.R.Somasundaram, chef régional du Conseil mondial de l'or de l'industrie minière.
L'argent, en revanche, a fait l'objet d'importations record vers l'Inde en 2022, selon les experts qui se sont exprimés cette semaine lors de la conférence annuelle de la London Bullion Market Association (dont BullionVault fait partie). Mark Woolley, spécialiste de la logistique sécurisée chez Brink's (élu meilleur orateur par les participants de la LBMA cette année) a déclaré que 3 000 tonnes supplémentaires d’argent-métal avaient été importées depuis que les données disponibles pour ce graphique dans sa présentation ont été mises à jour en juillet.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?