Articles & actualité

16/09, Les cours de l’or et de l'argent chutent avant l’annonce de la Fed

Le platine s'effondre malgré le lancement de voitures à hydrogène.

Aujourd’hui, 16/09/2020, à 14H35, à Londres : Les cours de l’or ont atteint jeudi leur niveau le plus bas sur 5 semaines à 1 760 dollars l'once au début de la séance de New York, passant à 1 300 livres sterling pour les investisseurs britanniques et 1 500 euros pour les investisseurs européens. De nouvelles données américaines publiées ont indiqué un marché de l'emploi solide avant la décision la semaine prochaine de la Réserve fédérale sur la réduction de l'assouplissement quantitatif.

Les demandes initiales d'allocations chômage de la semaine dernière ayant été inférieures aux prévisions des analystes, les prix des obligations d'État ont également chuté, poussant les taux d'intérêt à long terme à la hausse. La chute des marchés boursiers asiatiques ne s'est pas répercutée sur les actions européennes ou américaines.

À l'instar des cours de l'or, ceux de l'argent ont également subi la plus forte baisse face à la hausse du dollar américain, reculant de 3,3 % depuis le début de la semaine pour atteindre 23,00 dollars l'once sur le marché au comptant de Londres. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis le « krach express » de la mi-août, qui l'a ramené à point le plus bas depuis 2021.

Le platine, dont l'essentiel de la demande provient de l'industrie, a rebondi après avoir touché hier un nouveau plancher de 10 mois sous les 925 dollars l’once.

« La pénurie de semi-conducteurs fait chuter le prix des métaux du groupe du platine », indique Bloomberg aujourd'hui, « alors que les investisseurs s'attendent à un impact durable sur la production automobile ».

Le rhodium et le palladium ont tous deux atteint leur niveau le plus bas depuis plus d'un an, le Rh perdant 60 % par rapport au nouveau record de mars et le Pd chutant de près d'un tiers par rapport au pic de 3 000 $ l'once atteint en mai.

Le platine, métal frère, qui trouve encore actuellement sa plus grande utilisation dans les catalyseurs des moteurs diesel pour réduire les émissions nocives, mais qui est également vital pour l'économie de l'hydrogène en pleine croissance, a touché hier soir un nouveau plancher de 10 mois, en baisse de 30 % par rapport au pic de février, qui avait atteint des sommets de 6 ans.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.