16/08, Les cours de l’or reculent après des pics d’une semaine
Les marchés surveillent les préoccupations géopolitiques.
Aujourd’hui, 16/08/2021, à 14H04, à Londres : Les cours de l’or ont baissé après avoir atteint un pic d’une semaine. La devise américaine s’est appréciée suite à un regain de l'appétit des risques. De plus, les spéculateurs ont réduit de plus de 50 % leurs positions longues nettes sur l'or et l'argent.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours sport de l'or ont baissé ce matin de 0,4 % vers 1772 $ l'once, après avoir augmenté vendredi dernier de 1,5 % pour atteindre son plus haut niveau d'une semaine. Un sondage a montré que le moral des consommateurs américains est tombé à son plus bas niveau en dix ans.
« La forte hausse des cours de vendredi a également entraîné des prises de bénéfices mineures lundi », a déclaré Harshal Barot, consultant principal en recherche pour l'Asie du Sud chez Metals Focus.
L’indice du dollar (une mesure de la force du billet contre un panier de devises) a légèrement augmenté vendredi dernier après avoir atteint son plus bas niveau en une semaine.
Un analyste a déclaré à MarketWatch que les contrats à terme sur l'or étaient "survendus" suite aux fortes pertes enregistrées au cours des dernières semaines.
« Le rebond des cours observé depuis est en grande partie dû à la reconnaissance par les investisseurs que le krach n'était qu'une manipulation du marché à court terme et ne reflétait pas réellement la dynamique de l'offre et de la demande pour le métal. »
Le prix du métal jaune s'est effondré après la publication d'un rapport montrant des chiffres plus forts que prévu sur l'emploi aux États-Unis le 6 août et a atteint son point culminant aux premières heures de la session asiatique le 9 août, touchant un plus bas de 4 mois.
Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont augmenté au cours de la semaine du 10 août leurs paris baissiers de plus de deux tiers sur le métal, en tant que groupe, et ont réduit leurs paris haussiers de près d'un cinquième.
Dans l'ensemble, cela a réduit la position longue nette des courtiers en charge de l’argent géré (managed money) de 52%, soit la plus faible position en plus de 4 mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?