15/12, Les cours de l'or s’approchent d’un plancher de deux semaines
Annonce de la Fed et impact de l’inflation sur les ventes au détail US.
Aujourd’hui, 15/12/2021, à 14H01, à Londres : Les cours de l’or ont bondi puis sont retombés mercredi vers leur niveau le plus bas en deux semaines, dans un contexte d'inflation et de données économiques mitigées, avant la déclaration importante de la Réserve fédérale américaine sur la réduction progressive des dépenses et les taux d'intérêt.
Alors que l'inflation aux États-Unis (la plus grande économie du monde) atteint des sommets inégalés en trente ans, les ventes au détail, hors automobiles, n'ont augmenté que de 0,3 % en novembre, selon le Bureau du recensement, ce qui est nettement inférieur à la croissance mensuelle de 1,8 % enregistrée en octobre et aux prévisions des analystes (1,0 %).
Entre-temps, l'inflation au Royaume-Uni a dépassé les prévisions des analystes pour atteindre 5,1 % sur l'indice des prix à la consommation, ce qui représente pratiquement le taux d'inflation la plus important pour les ménages de la cinquième économie mondiale depuis début 1992.
L'indice des prix de détail, plus ancien mais désormais non officiel, a affiché une hausse de 7,1 % par rapport à novembre de l'année dernière, soit la plus forte augmentation en trente ans.
Les obligations d'État britanniques de référence offrent aujourd'hui un rendement annuel équivalent à un dixième de ce chiffre, et la dernière fois que l'inflation RPI a augmenté aussi rapidement - en avril 1991 - les Gilts à 10 ans offraient un rendement annuel de 12,7 %.
En raison de l'inflation, le cours de l'or britannique en livres sterling a rebondi de moins de 5 £ après avoir atteint son plus bas niveau en deux semaines, à 1331,50 £ l'once.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?