Articles & actualité

15/12 Évolution annuelle des prix de l'or, de l'argent et du platine

Évolution mensuelle des cours des métaux précieux au cours des 20 dernières années…

Le 15/12/2022, à Londres, les experts des métaux précieux parlent souvent d'une saisonnalité du marché de l'or.

En effet, au cours des dernières décennies, les cours de l'or ont parfois connu une hausse au même moment de l’année. Souvent au Nouvel An et au printemps. S'ensuit une baisse ou une accalmie en été, puis une nouvelle hausse en fin d'année.

Certains analystes associent ce schéma aux variations saisonnières de la demande mondiale d'or. Ils considèrent également que ces variations de prix sont  plus largement à l'origine de ce qui arrive aux cours de l'argent et du platine entre janvier et décembre. 

Que cette analyse soit correcte ou non, les infographies ci-dessous vous montrent comment le cours de l'or a évolué au cours de ces vingts dernières années. 

Le premier graphique vous permet de compter combien de fois, mois par mois au cours des 20 dernières années, l’or a affiché un gain. Et ce, dans chacune des principales devises de BullionVault ( USD, EUR, GBP, JPY) 

La deuxième infographie vous montre ensuite la variation mensuelle moyenne des cours de l'or ces 20 dernières années. (Toujours dans les 4 principales devises).

 
 

 

 

Quelle que soit la tendance observable (ou non) dans le graphique, la demande d'or des consommateurs présente un schéma saisonnier clair.

La demande chinoise  (qui est le premier pays consommateur d'or au monde, talonnée voire rattrapée en 2022 par l’Inde) atteint un pic avec le Nouvel An chinois. Il est suivi de la Saint-Valentin, puis de la saison festive de l'Akshaya Tritiya dans le sud de l'Inde.

L'été est, quant à lui, marqué par l'absence de festivals ou de mariages dans le calendrier hindou de l'Inde, avant que la demande des ménages dans le deuxième pays consommateur n'augmente à l'approche de Diwali. Vient ensuite Noël, la saison des cadeaux en Europe et sur le continent américain, puis la constitution de stocks par les détaillants pour le Nouvel An chinois.

La demande des consommateurs n'est toutefois pas le seul facteur susceptible d'influer sur les prix de l'or. Les actifs en hausse ont tendance à attirer les investisseurs, ce qui a pour effet d'augmenter encore plus les prix. 

Dans cette optique, vérifiez le bilan de janvier en matière de hausse des prix des métaux précieux. En effet, comme le montre notre graphique interactif, l'or a augmenté 15 fois au Nouvel An (en dollars américains) depuis 2001.  L'argent a, quant à lui, augmenté 14 fois et le platine a augmenté encore plus souvent (17 fois au cours des 20 derniers mois de janvier). 

Le Nouvel An invite donc clairement à investir fortement dans les métaux précieux. Et chez BullionVault (le plus grand service d'investissement en ligne pour les métaux précieux physique), le mois de janvier est celui où nous accueillons en moyenne le plus de nouveaux investisseurs en métaux précieux, par rapport aux autres mois de l'année. Cela a été vrai 7 fois ces 10 dernières années. Janvier a été le meilleur mois de l'année à 3 reprises.

 

Alors, pourquoi ce regain d'intérêt répété au Nouvel An ?

 

L'or pourrait bénéficier du fait que les investisseurs profitent du début du mois de janvier pour revoir leur portefeuille et rééquilibrer leurs avoirs en métal précieux, actions et obligations.

Le mois de janvier peut également être à l'origine d'une forte demande d'investissement dans l'or. Et ce, parce qu’en regardant les 12 mois à venir, les gestionnaires de patrimoine et les épargnants privés se concentrent sur les risques potentiels pour leur argent. Ils choisissent donc d'acheter une petite assurance d'investissement pour se protéger.

Cela expliquerait en partie pourquoi le mois de janvier est le meilleur mois pour les gains sur l'or au cours des 20 dernières années. Il n’a été égalé que par le taux de réussite de novembre entre 2002 et 2022. Toutefois, le mois de novembre est loin d'atteindre le gain mensuel moyen de janvier, car il est en retard sur le chiffre de 2,9 % du Nouvel An, avec une hausse moyenne de 1,6 %.

Les performances passées ne garantissent bien sûr pas les performances futures. Et les raisons de cette flambée des cours de l'or au Nouvel An ne sont pas claires à 100% non plus.

Mais l'histoire montre qu'en moyenne, au cours des deux dernières décennies, le mois de décembre a été un bon moment pour acheter de l'or (c’est vrai aussi pour l'argent ou le platine), avant cette hausse répétée en janvier.

La situation pourrait-elle se répéter en 2023 ? Si le modèle sous-jacent reste vrai, alors le nouvel an à venir pourrait nous montrer que oui. 

Le cours de l’or en dollars a augmenté en janvier à neuf reprises entre 2012 et 2020. Le métal précieux a également augmenté en janvier à 8 reprises au cours de cette période pour les investisseurs en euros et au Royaume-Uni.

Les années 2021 et 2022 ont ensuite interrompu cette tendance, avec une baisse du prix de l'or au cours de ces deux mois de janvier par rapport à ces quatre principales devises. Mais l'or n'a jamais manqué d'augmenter en janvier pendant plus de deux années consécutives pendant plus de deux décennies en dollars, et il n'a jamais baissé pendant plus de trois janvier consécutifs depuis que le marché de l'or a été dissocié du système monétaire mondial avec l'effondrement du système d'échange dollar-or de Bretton Woods à la fin des années 1960.

Ceci est une version traduite de cet article sur les cours de l'or

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.