Articles & actualité

15/09, Les ETF or sont en croissance alors que l'inflation augmente en Europe

Les coûts énergétiques risquent de provoquer des pannes d'électricité.

Aujourd’hui, 15/09/2020, à 14H55, à Londres : Les cours de l’or ont conservé l'essentiel de leur forte hausse d'hier dans les échanges asiatiques et londoniens, réduisant d'un tiers la baisse de 2 % de la semaine dernière pour les investisseurs américains, européens et britanniques. Les ETF or ont légèrement augmenté et les nouvelles données montre que l'inflation a continué d'atteindre des pics de plusieurs années.

L'or libellé en dollars s'est négocié dans une fourchette de 14 dollars au-dessus de 1794 dollars l'once, tandis que le métal jaune en euros s'est maintenu autour de 1520 euros, soit environ 13 % de moins que le prix record de l'été 2020.

Après que l'Espagne ait fait état mardi d'une inflation des prix à la consommation de 3,3 % par an, l'Italie a déclaré aujourd'hui que son coût de la vie avait augmenté de 2,5 % en août - ce qui est également le taux le plus rapide depuis la fin 2012 selon la mesure harmonisée de la zone euro composée de 19 pays. Ceci est également dû à la flambée des prix de l'énergie et des carburants. La France a enregistré une inflation de 2,4 %, son niveau le plus haut en trois ans.

Les données d'hier sur l'inflation aux États-Unis montrent que les coûts de l'énergie ont fortement augmenté, mais que les prix des services ont progressé moins rapidement que prévu par les analystes.

L’ETF or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a terminé la journée de mardi sans changement de taille, à 1 000 tonnes, après avoir enregistré lundi son premier afflux depuis fin juillet.

Son concurrent de plus petite taille, le iShares Gold Trust (NYSEArca : IAU), a augmenté de 0,1 % pour atteindre 499 tonnes, prolongeant ainsi les faibles entrées de fonds de la semaine dernière pour les ETF aurifères cotés aux États-Unis.

Au Royaume-Uni, l'indice CPI global et l'indice de base (excluant l'énergie, l'alimentation, les boissons alcoolisées et les prix du tabac) ont augmenté de 3,2 % par an en août, soit le taux d’inflation le plus important depuis près de dix ans, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

Ce bond « est susceptible d'être... temporaire », indique l'Office nationale des statistiques britannique, car « la plus grande contribution à la hausse est un effet de base [des] prix réduits des restaurants et des cafés » dû au programme gouvernemental « Eat Out to Help Out » mis en place un an auparavant.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.