Articles & actualité

15/06, Les cours de l’or rebondissent avant une hausse brutale de la Fed

La BCE modifie la sortie du QE pour aider l'Italie.

Aujourd’hui, 15/06/2022, à 14H29, à Londres : Les cours de l’or ont augmenté avant la décision de la Fed américaine de mercredi sur les taux d'intérêt, réduisant les pertes de cette semaine alors que les prix des obligations d'État occidentales bondissent, tirant les rendements nettement à la baisse par rapport aux sommets pluriannuels et décennaux d'hier. Un changement de la politique d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne vise à atténuer la crise des coûts d'emprunt en Italie.

Les marchés boursiers mondiaux se sont également redressés, augmentant pour la première fois en sept séances.

La semaine dernière, la BCE s'est engagée à mettre fin aux nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif ou QE et aux achats d'obligations à partir du 1er juillet, avant de relever son taux directeur pour les dépôts à court terme à partir de -0,5 %.

Lors d'une réunion ce matin, le conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré aujourd'hui qu'il « fera preuve de souplesse » dans la manière dont il réinvestira l'argent des obligations arrivant à échéance dans son portefeuille existant de 8 800 milliards d'euros (9 200 milliards de dollars). Il s’agit d’une décision largement considérée (et recommandée) comme une tentative de faire face à la chute des prix des obligations souveraines italiennes.

Les marchés obligataires du monde entier ont vu leurs prix s'effondrer sous l'effet de l'inflation et, désormais, des taux d'intérêt des banques centrales, ce qui a fait grimper les coûts d'emprunt de Rome. Le ratio dette souveraine sur PIB italien est actuellement de 150 % et le déficit public annuel de plus de 5 % du PIB. Les coûts d'emprunt ont affiché des hausses vers des niveaux jamais atteints depuis la crise de la dette européenne qui avait suivi le krach financier mondial de 2010-2013.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.