Articles & actualité

15/05 Le cours de l'or se maintient au-dessus de 2 000$...

… et ce alors que la demande chinoise rebondit.

Aujourd’hui, lundi 15/05/2023, à 14h22, à Londres, les cours de l'or ont peu évolué alors que la demande chinoise d'or a augmenté et que les marchés financiers se sont concentrés sur l'impasse du plafond de la dette américaine et le résultat des élections turques, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a exhorté le Congrès à relever la limite de la dette fédérale de 31 400 milliards de dollars et à éviter un défaut de paiement "sans précédent". Les discussions devraient se poursuivre entre le président américain Joe Biden, le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy et d'autres dirigeants du Congrès mardi.

Le cours de l'or en dollar américain a augmenté de 0,2% à 2015 dollars l'once, tandis que le cours spot de l'or pour les investisseurs européens s'est négocié à 1 853 euros de l’once. 

Le cours de l'or en Chine a augmenté de 0,4% durant la nuit, atteignant 452¥ le gramme sur le Shanghai Gold Exchange et affichant une prime de 4,90$ l'once par rapport au prix de Londres, après que l'incitation aux nouvelles importations soit devenue négative à la fin de la semaine dernière, pour la première fois depuis juillet.

La prime à l'or de Shanghai a atteint 40 dollars en mars, avant que le prix du yuan n'atteigne des sommets historiques au début du mois de mai.

 

 
Prime/décote de l'or chinois par rapport aux cours de Londres
 
"Les réactions des succursales bancaires [chinoises] suggèrent que les hausses de prix ont suscité un nouvel intérêt de la part des investisseurs qui, traditionnellement, n'achètent pas d'or", indique le dernier rapport hebdomadaire de Metals Focus.
 
"De nombreux clients craignaient sincèrement que le fait de conserver leur argent sur des comptes de dépôt à faible rendement n'érode la valeur à long terme de leur épargne", explique Padraig Seif, partenaire fondateur de Precious Metal Asia, une société basée à Hong Kong.
 
Au premier trimestre 2023, les investissements en or des particuliers en Chine ont prolongé leur reprise post-Covid, augmentant de 34 % en glissement annuel, selon le dernier rapport du Conseil mondial de l'or (World Gold Council) de l'industrie minière.
 
La Turquie, cinquième pays consommateur d'or, semble se diriger vers un second tour de l'élection présidentielle lundi, après que ni Tayyip Erdogan, le dirigeant en place depuis 2002, ni son rival Kemal Kilicdaroglu n'aient atteint le seuil nécessaire pour remporter le scrutin d'hier, défiant les sondages d'opinion qui annonçaient une victoire de l'opposition.
 
La livre turque est tombée à son plus bas niveau depuis deux mois, à 19,79 pour un dollar, dans les premiers échanges, son niveau le plus faible depuis le record de 19,80 atteint à la suite du tremblement de terre meurtrier du mois dernier, et en baisse de 5 % depuis le début de l'année.
 
L'investissement dans les barres et les pièces en Turquie a atteint des niveaux phénoménaux au premier trimestre 2023, dépassant les 50 tonnes pour la première fois dans les annales, avec une demande multipliée par 5 en glissement annuel, les investisseurs turcs continuant à rechercher la sécurité de l'or, selon le rapport du WGC.
 
L'inflation selon l'indice des prix à la consommation de la Turquie a atteint plus de 85 % l'année dernière, ce qui a porté un coup à la popularité d'Erdogan, bien qu'elle ait été ramenée à 44 % avant les élections.
 
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel, ont légèrement augmenté aujourd'hui après avoir chuté de 2 dollars au cours de la semaine sur les prix de référence de Londres, ce qui représente la chute hebdomadaire la plus importante depuis octobre.
 
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent de l'industrie, en particulier des catalyseurs automobiles, a augmenté de 0,9 % pour atteindre 1063 dollars l'once. Le World Platinum Investment Council (WPIC), un groupe industriel, a déclaré lundi que le déficit mondial de platine en 2023 sera 77 % plus important que prévu en raison de contraintes d'approvisionnement et d'une augmentation de la demande.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.