15/03, Les cours de l'or atteint un plancher de deux semaines
Le brut baisse et les marchés boursiers rebondissent.
Aujourd’hui, 15/03/2022, à 15H30, à Londres : Les cours de l’or ont de nouveau fortement chuté mardi, tombant à leur plus bas niveau en deux semaines, à 1908 dollars l'once. Les marchés boursiers occidentaux se sont redressés et les prix du pétrole ont chuté, dans un contexte de nouvelles prévisions de ralentissement de l'économie mondiale. Entretemps, les politiciens russes et ukrainiens se sont rencontrés pour des pourparlers de cessez-le-feu.
Une solide hausse des actions new-yorkaises a permis aux bourses d'Europe occidentale d'effacer les pertes importantes enregistrées précédemment, après que l'indice mondial MSCI a terminé la nuit dernière avec sa 33ème perte en 51 sessions jusqu'à présent en 2022.
L'indice de référence européen du pétrole brut, le Brent, a perdu plus de 6 % aujourd'hui, retombant à 98 dollars le baril, soit près d'un tiers de moins que les sommets de 14 ans atteints la semaine dernière. Les analystes mettent en garde contre les prix élevés qui affectent la demande en raison de l'augmentation de la production de schiste aux États-Unis.
À l'instar du pétrole, l'or échangé sur le marché de gros de Londres a également chuté mardi pour atteindre les niveaux observés à la veille de l'invasion de l'Ukraine par Poutine, qui a permis d'atteindre des niveaux records ou presque dans toutes les principales devises. L’or a perdu plus de 7 % par rapport à la flambée de mardi dernier.
Les coûts d'emprunt à plus long terme ont entre-temps diminué après la flambée d'hier sur le marché obligataire, avant le relèvement largement attendu d'un quart de point du taux d'intérêt directeur de la Réserve fédérale américaine mercredi.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?