Articles & actualité

14/11 L’or défie l’alerte sur les taux de la Fed…

…Les avoirs réels connaissent un rebond suite à l’effondrement des crypto-monnaies. 

Lundi 14/11/2022, à Londres, à 14h52, les cours de l'or en dollars ont finalement baissé après avoir atteint un nouveau record jamais vu ces 3 derniers mois. La devise américaine a, quant à elle, rebondi après sa chute de la semaine dernière. C’est également le cas des rendements des obligations suite à la déclaration d’un haut responsable de la Fed. Il a en effet affirmé que le cycle de hausse des taux de la banque centrale américaine n'était pas terminé, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

De son côté, le soi-disant "stablecoin" Tether s'est maintenu en dessous de sa valeur de référence de 1 dollar et ce, malgré son redressement suite à une réduction de 3% la semaine dernière. La crypto-monnaie Bitcoin a de nouveau baissé après une brève reprise au-dessus des 17 000 dollars. Nous pouvons lier cette variation à l 'implosion de la plateforme de négociation FTX a donné lieu à des accusations de vol et de fraude.

"L'implosion de FTX est une perte de confiance pour l'écosystème cryptographique et renforce l'attrait des actifs réels", explique Nicky Shiels, expert de marché du groupe de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp, en soulignant la flambée des prix de l'or la semaine dernière.

"Mais il n'y a juste aucun plaisir dans le malheur de ces gens  car il y a une réelle destruction de richesse avec une réelle douleur."

Les cours spot de l’or en dollars américains ont reculé de 0,7% aujourd’hui (NLDR: le 14/11/2022) pour atteindre 1 760$ l’once après avoir connu un gain de 5,1% la semaine dernière avec un pic vendredi (le 11/11/2022) proche des records de la mi-août.

À l'instar de cette évolution, l'indice du dollar (qui mesure la valeur de la monnaie américaine par rapport aux autres monnaies) a augmenté de 0,8% après avoir perdu plus de 4% la semaine dernière. Il atteint donc son plus bas niveau depuis la mi-août. Cette baisse fait suite à la publication jeudi dernier (10/11/2022) de données plus faibles que prévu sur l'indice des prix à la consommation d'octobre aux États-Unis. Elles ont ainsi alimenté les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait ralentir le rythme de ses hausses de taux d'intérêt.

Le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a déclaré aujourd'hui lors d'une conférence organisée par la banque suisse UBS à Sydney, en Australie, que "nous ne ralentissons pas... Arrêtez de prêter attention au rythme et commencez à prêter attention au point final".

"Tant que nous n'aurons pas réduit l'inflation, ce point final est encore loin d'être atteint". 

Les rendements du Trésor américain sur dix ans (un taux de référence pour les emprunts des gouvernements ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux -)ont légèrement augmenté à 3,87% après avoir enregistré jeudi dernier la plus forte baisse en un jour depuis au moins 13 ans.

Avec les marchés boursiers européens qui sont repartis à la hausse lundi, le prix de l'or en euros a légèrement baissé à 1 707 euros. Il reste toutefois toujours proche des plafonds de ces 4 derniers mois tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a glissé de 0,5 % à 1 495 livres sterling.

Stabilité relative de l'or en comparaison au cryptomonnaies

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Attachments: 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.