Articles & actualité

14/07 Les cours de l’or en baisse

…en raison du choc de l’inflation américaine qui stimule les prognostics de la hausse des taux de la Fed.

Jeudi 14/07/2022, à 15:02, à Londres, les cours de l’or ont encore reculé jeudi, continuant leur baisse de plusieurs mois face à la chute de toutes les principales devises après que soient arrivées les données sur l’inflation américaine grimpante depuis quarante ans jusqu’à atteindre 9,1%, soufflant un vent nouveau sur les pronostiques, pariant que la Réserve Fédérale augmentera les intérêts encore plus fortement.

C’est la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires qui ont provoqué ce sursaut. Mais l’inflation sous-jacente est également allée à l’encontre des prévisions des spécialistes, ralentissant de seulement 5,9% par an après avoir atteint des niveaux élevés pendant quatre decencies allant jusqu’à 6,4% en mars dernier.

Glissant vers une chute longue de onze mois jusqu’à atteindre 1 707 dollars l’once après les publications des données sur l’inflation publiées mercredi, l’or a immédiatement rebondi d’environ 40 dollars l’once avant de rechuter de nouveau pendant la nuit et jeudi matin, atteignant 1 710 dollars l’once à midi à Londres.

Les cours de l’argent ont quant à eux continué leur chute, connaissant une baisse inédite depuis deux ans à 18,50 dollars l’once, une perte de presque un tier depuis la hausse de 9 mois qui s’est terminée en mars.

À moins de 15 jours de la réunion de juillet de la Réserve Fédérale, les pronostiques sur l’escalade des taux des supports clés de la Fed sur la quinzaine à au moins 1% sont passés cette fois de zéro la semaine dernière à plus de 4 sur 5 aujourd’hui selon l’outil du CME FedWatch sur les bourses de produits dérivés.

Ce devrait être la première hausse d’un point sur une base de 100 en plus de trois décennies. Mais cela devrait encore maintenir les taux des fonds fédéraux à plus de 6,3% en dessous du rythme de l’inflation, bien plus négatif que le taux réel des intérêts durant la pire période de l’inflation dans les années 70.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.