14/06, Les cours de l’or bondissent alors que le dollar chute
Avant la Fed suite aux données économiques US faibles.
Aujourd’hui, 14/06/2017, à 14H25 : Les cours de l’or ont grimpé mercredi midi à Londres vers un pic de quatre séances à 1 277 dollars l’once alors que le dollars US a coulé avant la décision de la Fed concernant ses taux et après la publication de données économiques décevantes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les ventes ont détail ont reculé en mai, de moins 0,3% par rapport à avril, ceci contredit les prévisions d’une légère hausse par les analystes.
L’inflation des prix à la consommation a aussi ralenti, tirant l’indice officiel de 0,1% vers le bas d’un mois sur l’autre, avec le coût de la vie en hausse de 1,9% par an contre une prévision de 2,0%.
Les cours de l’argent ont augmenté pendant que le prix de l’or a presque bondi de 1%, récupérant de la dernière baisse de 2,8% de la semaine pour coter à 17,24 l’once.
Les actions dans le monde ont affiché des gains après un pic historique nocturne pour New York, alors que le dollar a fortement chuté contre l’euro sur le marché des changes. La devise unique a atteint des pics de sept mois observés en début juin à plus de 1,12 dollar pour un euro.
Les médias américains ont rapporté qu’un politicien républicain et plusieurs autres personnes ont été blessés par balle à Washington.
Comme pour la première hausse des taux en décembre 2015, le dollar a ignoré l’augmentation des taux de la Fed, a indiqué ICBC Standard Bank.
Se souvenant du taper ou ralentissement du QE en 2013 et de la hausse des taux retardée en 2014 et 2015, la banque chinoise a indiqué que le moment où la politique monétaire est la plus efficace pour soutenir la devise est quand la banque centrale se prépare pour les hausses des taux, non pas quand les hausses se produisent.
Les cours de l’or en euros par kg ont approché les 36 450 euros du kilo pour les investisseurs européens, soit 7% sous le pic de huit mois d’avril, atteint juste avant les élections françaises et la victoire d’Emmanuel Macron à la course à l’Élysée.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix