14/01, Les cours de l’or augmentent dans toutes les devises sauf le yen
L'inflation frappe la politique européenne.
Aujourd’hui, 14/01/2022, à 15H03, à Londres : Les cours de l’or s’orientent vendredi vers un solide gain hebdomadaire dans toutes les devises, à l'exception du yen japonais, alors que les banquiers centraux ont promis de lutter contre l'inflation même en maintenant les taux d'intérêt à zéro ou en dessous, et que les marchés boursiers mondiaux ont chuté face à la hausse de l'inflation et aux tensions géopolitiques.
Vladimir Poutine, le président de la cinquième plus grande réserve nationale d'or au monde, a déclaré lundi que Moscou « ne permettra pas les soi-disant révolutions de couleur » contre les gouvernements des anciens États soviétiques. Son vice-ministre des affaires étrangères a menacé hier soir de poster des troupes en Amérique latine si l'alliance de l'OTAN n'accède pas à la demande de la Russie de ne jamais accepter l'Ukraine en tant que membre.
La lutte contre l'inflation, qui atteint actuellement son plus haut niveau depuis quatre décennies aux États-Unis, est la « tâche la plus importante » de la Réserve fédérale, a déclaré Lael Brainard, vice-présidente désignée de la Fed, lors de son témoignage hier devant le Congrès.
L'inflation dépassant désormais 7 % par an, les taux d'intérêt de la Fed restent aujourd'hui à 0 %.
« Nous comprenons que la hausse des prix préoccupe de nombreuses personnes », a déclaré Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne, dans un discours vendredi, « et nous prenons cette préoccupation très au sérieux ». « Notre engagement en faveur de la stabilité des prix reste inébranlable », renchérit-elle.
Alors que l'inflation dans la zone euro a atteint le mois dernier 5,0% pour les 340 millions de citoyens de l'union monétaire, le taux d'intérêt directeur de la BCE est actuellement de moins 0,5% par an.
En hausse de 1,4 % en dollars et de 0,9 % en euros par rapport à vendredi dernier, l’or évalué en yens japonais ont toutefois reculé cette semaine, perdant 3,3 % par rapport aux sommets quasi record atteints début novembre, après que Reuters a rapporté que la banque centrale de Tokyo a commencé à réfléchir à la manière de commencer à resserrer sa politique monétaire suite à 20 ans d'assouplissement quantitatif incessant et plus de cinq ans de taux de dépôt inférieurs à zéro pour la banque centrale.
Or en yens japonais par gramme par rapport aux taux d'intérêt à court terme à Tokyo. Source : St.Louis Fed
« La Banque du Japon ne s'est jamais engagée à maintenir les taux en attente jusqu'à ce que l'inflation dépasse [son objectif de] 2 % », a indiqué Business Times citant trois sources. « Cela signifie que théoriquement, elle peut relever les taux avant que l'inflation ne dépasse durablement l'objectif ».
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?