13/12, Les cours de l'or augmentent alors que la courbe de rendement s'aplatit
Semaine chargée pour la Fed et les banques centrales.
Aujourd’hui, 13/12/2021, à 15H11, à Londres : Les cours de l’or ont légèrement augmenté lundi à Londres dans les principales devises avant une vague de décisions des banques centrales cette semaine, avec des traders de taux d'intérêt qui évaluent à présent la probabilité de 3 hausses de taux de la Réserve fédérale américaine en 2022.
D'autres analystes ont toutefois exprimé des inquiétudes quant à l'aplatissement de la courbe des taux : les taux d'intérêt à long terme baissant alors que les rendements à court terme augmentent.
L'or évalué en dollar américain a légèrement augmenté de 0,1 % à 1784 $ l'once, tandis que la barre des grossistes sur le marché au comptant a augmenté de 0,3 % à 1347 £ l’once pour les investisseurs britanniques et de 0,5 % à 1586 € l’once pour les investisseurs européens.
La Réserve fédérale commence sa réunion de deux jours demain et annoncera sa dernière orientation politique le mercredi 15 décembre, qui devrait inclure l'accélération de la fin de son programme d'achat d'obligations QE.
De nombreux analystes pensent que si la Fed décide de réduire plus rapidement ses achats d'obligations, elle pourrait également commencer à relever plus rapidement les taux d'intérêt l'année prochaine.
Vingt-deux autres banques centrales doivent également tenir des réunions de politique monétaire cette semaine, notamment la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne jeudi et la Banque du Japon vendredi.
Le marché des contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoit la première hausse des taux américains pour juin, selon le site Web FedWatch du CME, et la plupart des économistes universitaires interrogés par le Financial Times pensent que la Fed augmentera son taux directeur d'au moins un quart de point de pourcentage avant juillet 2022.
Toutefois, près de 70 % d'entre eux ont déclaré que le principal taux directeur de la Fed ne dépasserait pas 1,5 % d'ici à la fin de 2023, ce qui suggère un rythme progressif de relèvement des taux d'intérêt par rapport aux niveaux actuels proches de zéro.
« Une hausse des taux serait une gaffe politique majeure de la part de la Fed », a déclaré Scott Minerd, responsable mondial des investissements chez Guggenheim Investment, en soulignant l'aplatissement de la courbe des taux.
M. Minerd a mis en garde : « Le risque est que les États-Unis connaissent une récession en 2023 ».
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?