13/10, Les cours de l’or flambent et l’inflation est en hausse
L'inflation américaine atteint son plus haut niveau en 30 ans.
Aujourd’hui, 13/10/2021, à 14H15, à Londres : Les cours de l'or ont fortement augmenté avant la publication mercredi matin à Londres des nouvelles données sur l'inflation américaine. Le métal jaune se rapproche du pic de vendredi dernier, et a atteint des sommets de deux semaines à 1 780 $ l’once et des pics de cinq semaines en euros à 1 540 € l'once. Les cours ont ensuite tout perdu puis rebondi à nouveau après que le Bureau des statistiques du travail US a déclaré que l'inflation des prix à la consommation a atteint en septembre un nouveau pic de 30 ans, à 5,4 % par an.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Alors que l'or en dollars et en euros a culminé puis baissé de 1,1 % à 1758 $ et 1524 € l'once, les investisseurs britanniques ont vu l'or franchir la barre des 1300 £ pour la troisième fois en deux semaines avant de redescendre à 1294 £, malgré les données officielles indiquant que le rebond économique du Royaume-Uni a ralenti à 2,9 % entre juin et août, contre 3,6 % au cours des trois mois précédents.
Ce taux de croissance sur trois mois est ensuite tombé à 1,5 % en septembre, selon l'organisme indépendant NIESR.
La flambée de 25 dollars du prix de l'or vendredi a été suivie de la publication de données plus faibles que prévu sur l'emploi aux États-Unis en septembre, mais le taux de chômage a poursuivi sa chute post-pandémique.
La hausse, la chute et le rebond de 15 dollars à 1770 dollars d'aujourd'hui sont survenus alors que le Bureau des statistiques du travail a estimé que le coût de la vie a augmenté de 0,4 % en septembre par rapport à août - ce qui est supérieur aux 0,3 % attendus par la plupart des analystes - les factures alimentaires ayant augmenté de 0,9 % et les coûts de l'énergie de 1,3 % pour atteindre leur niveau le plus élevé en 7 ans.
Le pétrole brut WTI est revenu aujourd'hui de ses sommets de 7 ans au-dessus de 80 dollars le baril, tandis que le Brent européen a également reculé de ses pics de 3 ans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?