Articles & actualité

13/06, Les cours de l’or effacent leur pic de l'inflation américaine

Les actions, les obligations et les crypto-monnaies chutent.

Aujourd’hui, 13/06/2022, à 14H51, à Londres : Les cours de l’or ont effacé lundi la totalité de la hausse de 30 dollars de vendredi, mais se sont maintenus près des sommets d'un mois en euros, en livres sterling et dans la plupart des autres devises majeures. Les marchés financiers mondiaux ont continué leur recul après la publication surprise, la semaine dernière, de nouvelles données sur l'inflation américaine, qui a atteint un pic de 40 ans.

Les actions ont chuté, tout comme les crypto-monnaies (le bitcoin a atteint son plus bas niveau en 18 mois, alors que son principal marché d'échange et l'un des principaux prêteurs de crypto-monnaies ont suspendu les retraits de leurs clients).

La chute des prix des obligations a entraîné un bond des taux d'intérêt sur la dette du Trésor américain à deux ans, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise financière mondiale de 2008, dépassant les taux à dix ans et inversant ainsi la courbe des rendements. Ce phénomène est un avertissement d’une récession à venir. Le précédent avertissement date de mars.

Le cours spot de l'or en dollars est retombé à 1 840 dollars l'once après avoir touché tôt lundi un sommet d'un mois à 1 879 dollars lors des échanges asiatiques.

Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 8,6 % au cours de l'année qui s'est achevée en mai, soit le niveau le plus élevé depuis décembre 1981, tandis que le moral des consommateurs américains, selon l'indice de l'Université du Michigan, a plongé à un niveau record en juin.

« Je crains que [l'inflation] ne s'aggrave encore », a déclaré dimanche Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef de la multinationale allemande de services financiers, Allianz.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.