Articles & actualité

12/11, Les cours de l’or maintiennent leur bond de 40 $ après le choc de l’inflation

Et atteignent un pics de 12 mois en euros.

Aujourd’hui, 12/11/2021, à 14H05, à Londres : Les cours de l’or ont conservé leur gain de près de 40 dollars de la semaine aujourd'hui à Londres, s’orientant vers leur plus haut vendredi depuis plus de 5 mois en termes dollars. La publication de nouveaux chiffres sur l’inflation, montant une augmentation ont suivi mercredi le plus haut niveau observé en 30 ans pour les consommateurs américains.

L'or négociés en gros à Londres - cœur du marché mondial - ont affiché une hausse hebdomadaire de 2,1 % à 1 856 dollars l'once.

Entre-temps, le cours de l'argent a continué à dépasser les gains de l’or, augmentant de 3,8 % sur la semaine, avec un niveau record le vendredi depuis début août, à un peu plus de 25 dollars l'once.

Après le factory-gate en Chine et l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis, qui ont tous deux dépassés les prévisions des analystes cette semaine, une enquête auprès des ménages australiens a révélé que leurs prévisions d'inflation pour les 12 prochains mois sont passées à 4,6 %, soit le chiffre le plus élevé depuis le début de la crise de Covid.

En Espagne, le coût de la vie a augmenté de 1,8 % le mois dernier par rapport à septembre, ce qui fait baisser l'inflation annuelle d'un cran à 5,4 %.

En Allemagne, les prix de gros ont augmenté de 15,2 % en octobre par rapport aux 12 mois précédents, selon l'agence de données publiques Destatis. Il s’agit du taux le plus élevé depuis mars 1974, indique Trading Economics, au moment où les prix de gros avaient augmenté de 15,8% dans le sillage de la première crise pétrolière.

Avec un bond de 0,9 % en octobre par rapport à septembre, l'indice global des prix à la consommation aux États-Unis a enregistré mercredi sa plus forte accélération sur un mois depuis juin 2008, veille du krach des frères Lehmans sur les marchés financiers mondiaux.

Ce mois-là, les prix du pétrole brut américain avaient également prolongé une forte hausse de 18 mois, triplant presque depuis le début de 2007 pour atteindre leur pic historique à près de 150 dollars le baril.

Ici, à la mi-novembre 2021, et alors que les taux d'intérêt des banques centrales sont restés à des niveaux historiquement bas sur les principaux marchés, l'inflation annuelle américaine du mois dernier, qui a atteint son plus haut niveau en 30 ans, a fait chuter le rendement réel de l'épargne liquide à un nouveau niveau historique - 6 % par an, et a ramené le rendement réel des obligations du Trésor américain à 10 ans vers leur niveau le plus bas de l'ère moderne, proche de - 5 %.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.