Articles & actualité

22/11 L'or établit de nouveaux records en livres sterling et en euros...

...suite aux avertissements de « guerre mondiale » et à la chute des indices PMI.
 
Aujourd’hui, le vendredi 22/11/2024, à 15h33, à Londres, les cours de l'or ont atteint de nouveaux records pour les investisseurs britanniques et européens, marquant un record de 41 et 45 nouveaux sommets en 2024 jusqu'à présent, alors que la livre et la monnaie unique ont toutes deux chuté sur fond d'avertissements selon lesquels la guerre de 1000 jours de la Russie contre l'Ukraine pourrait s'étendre à un conflit mondial, tandis que de nouvelles données ont montré que l'activité commerciale à travers l'Europe occidentale ralentissait fortement.
 
Le cours de l'or a ensuite baissé alors que les marchés boursiers européens se sont redressés et que de nouvelles données américaines indiquent que le secteur des services de la première économie mondiale est en plein essor, au rythme le plus rapide depuis 2,5 ans, avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
 
Pour les investisseurs américains, l'or a brièvement dépassé les 2700 dollars l'once de Troie - toujours 2,8 % en dessous du pic d'Halloween avant l'élection - alors que le dollar a atteint son plus haut niveau depuis deux ans sur le marché des devises après que le président Poutine ait déclaré que le Kremlin avait « le droit » de frapper les pays permettant à l'Ukraine d'attaquer la Russie avec des armes qu'ils ont fabriquées et fournies, suite à la frappe de missiles hypersoniques sur l'Ukraine.
 
 
Avec une livre sterling en baisse de près de 10 cents par rapport à son plus haut niveau de septembre en 2,5 ans au-dessus de 1,34 $, le prix de l'or britannique en livres par once a dépassé les 2160 £ lors de la vente aux enchères de référence AM à Londres, gagnant 33,2 % depuis le début de l'année, après que l'ambassadeur de Moscou à Londres ait déclaré à Sky News que la Grande-Bretagne était désormais « directement impliquée ».
 
Le cours de l'or en euros a dépassé les 2600 euros l'once Troy alors que la monnaie unique s'est rapprochée de la parité avec le dollar pour la première fois en deux ans, augmentant de 39,1% depuis la veille du Nouvel An. Le journal allemand FAZ a déclaré que Berlin informe les dirigeants industriels et régionaux sur les préparatifs en cas de guerre à l'aide d'une stratégie de 1000 pages appelée « Plan d'opérations pour l'Allemagne ».
 
Graphique du prix de l'or en euros sur les 12 derniers mois. Source : BullionVault
 
« La guerre à l'Est entre dans une phase décisive », a déclaré aujourd'hui le premier ministre polonais, M. Tusk. « La menace d'un conflit mondial est sérieuse et réelle.
 
Kim Jong Un de Corée du Nord, qui envoie actuellement des troupes pour soutenir la Russie et qui a subi la perte la plus médiatisée à ce jour après qu'un général a été blessé lors d'une frappe ukrainienne utilisant des missiles Storm Shadow fabriqués au Royaume-Uni, a déclaré que « jamais auparavant » la péninsule de l'Asie de l'Est n'avait été confrontée à une menace aussi grande de guerre nucléaire, reprochant aux États-Unis leur politique « agressive et hostile ».
 
L'aéroport londonien de Gatwick a été évacué aujourd'hui, les démineurs ayant examiné un bagage « suspect » et la police ayant détruit un « colis suspect » déposé devant l'ambassade des États-Unis.
 
La semaine prochaine, la Suède suivra la Finlande, la Norvège et le Danemark dans la mise à jour de ses conseils aux ménages sur ce qu'il convient de faire en cas de conflit militaire.
 
Les enquêtes PMI préliminaires menées auprès des entreprises en novembre indiquent que l'activité économique britannique connaît la plus forte contraction depuis octobre de l'année dernière, tandis que les rapports sur les secteurs de la fabrication et des services dans l'ensemble de la zone euro, qui compte 20 pays, font état de la baisse la plus marquée depuis janvier.
 
En revanche, les enquêtes préliminaires de S&P aux États-Unis montrent que l'activité manufacturière a connu le plus faible déclin depuis juillet, tandis que le secteur des services a connu la plus forte expansion depuis mars 2022, le mois qui a suivi le début de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie.
 
Le rouble russe a de nouveau chuté sur le marché des changes, atteignant son plus bas niveau en un an, à moins de 1 cent américain, et se rapprochant des records mensuels du début de l'année 2022, alors que l'Ukraine a déclaré que le missile balistique intercontinental tiré par Moscou sur Dnipro mercredi se déplaçait à une vitesse 11 fois supérieure à celle du son lorsqu'il a frappé.
 
Le régime islamique iranien a déclaré qu'il activerait des centrifugeuses « nouvelles et avancées » dans ses laboratoires de recherche nucléaire, défiant ainsi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui l'a censuré pour ne pas avoir coopéré avec ses enquêteurs.
 
Cinq secouristes ont été tués aujourd'hui lors de frappes aériennes israéliennes contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, dans le sud du Liban, tandis que les responsables de la santé à Gaza ont déclaré qu'une pénurie de carburant obligerait à réduire ou à suspendre les services « dans les 48 heures ».
 
« Il n'y a pas d'équivalence - aucune - entre Israël et le Hamas », a déclaré le président américain sortant, M. Biden, cette nuit, rejetant le mandat d'arrêt de la CPI contre M. Netanyahu pour crimes de guerre, y compris la famine, qu'il qualifie de “scandaleux”.
 
L'or libellé en dollars a terminé les échanges à Londres en hausse de 4,8 % par rapport à vendredi dernier, sa plus forte évolution hebdomadaire depuis mars, tandis que le prix de l'or britannique a ajouté 5,8 % - sa meilleure semaine depuis le référendum sur le Brexit en février 2016 - et l'or en euros en hausse de 6,0 %, sa meilleure semaine depuis avril.
 
L'argent, plus utile à l'industrie, a également augmenté mais est resté à la traîne du métal précieux « refuge », ajoutant un peu moins de 2,0% pour la semaine pour se fixer à la vente aux enchères de midi à Londres autour de 31,27 $ l'once Troy.
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.