Articles & actualité

21/11 L'or grimpe, l'argent dégringole suite à l'attaque russe d'un missile balistique intercontinental...

et au mandat d'arrêt de Netanyahou pour crimes de guerre.

Aujourd'hui, le jeudi 21/11/2024, à 16h02, à Londres, le cours de l'or a progressé face à la hausse du dollar américain pour la quatrième journée consécutive, mais l'argent a chuté à son plus bas niveau en trois séances, Kiev accusant la Russie d'avoir tiré un missile balistique intercontinental sur l'Ukraine en guise d'« avertissement nucléaire » à ses alliés occidentaux, tandis qu'un mandat d'arrêt international émis à l'encontre du Premier ministre israélien Netanyahu, l'accusant de crimes de guerre à Gaza, a suscité la fureur du conseiller à la sécurité nationale du futur président américain Trump contre la CPI et les Nations unies.

« La [Cour pénale internationale] n'a aucune crédibilité et ces allégations ont été réfutées par le gouvernement américain », a déclaré le colonel béret vert à la retraite et membre républicain du Congrès Mike Waltz.
 
« On peut s'attendre à une réponse forte à la partialité antisémite de la CPI et de l'ONU en janvier », lorsque Donald Trump reprendra la Maison Blanche.
 
Le président Poutine se sert de l'Ukraine comme d'un terrain d'essai », a déclaré aujourd'hui M. Zelensky, alors que Kiev cherche à savoir si un missile tiré ce matin sur la ville centrale de Dnipro à partir d'une base russe située à plus de 700 kilomètres était un ICBM, célèbre pour sa capacité à transporter une ogive nucléaire.
 
« Le risque de Troisième Guerre mondiale a augmenté depuis que l'Ukraine a tiré (Biden a autorisé) des missiles à longue portée de fabrication américaine sur la Russie », note Nicky Shiels, stratège en métaux précieux au sein du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage et la finance des lingots.
 
« Il y a globalement un vide au niveau des superpuissances mondiales, car la Russie/l'Ukraine escalade (et d'autres mauvais acteurs/conflits régionaux peuvent 'suivre le mouvement') autant que possible avant le jour de l'investiture de Trump. »
 
Graphique des prix de l'or et de l'argent en dollars américains, quotidien jusqu'à présent en 2024. Source : BullionVault
 
L'argent trouve plus de la moitié de sa demande d'utilisation finale dans la technologie et l'industrie, contre moins de 10 % pour l'or. « La récente divergence entre les prix de l'or et de l'argent indique qu'il s'agit d'un mouvement géopolitique spécifique à l'or », explique M. Shiels.
 
« Ce mouvement suggère que l'argent est sous-exploité et que l'or est suracheté. Une stabilisation de l'ascension de l'or [sera] un feu vert pour que l'argent rattrape son retard. »
 
Jeudi, le prix de l'or a atteint 2673 dollars l'once Troy, son plus haut niveau depuis 8 séances, alors que le dollar est resté proche de son pic d'une semaine d'hier sur le marché des devises.
 
En revanche, l'argent a de nouveau chuté à 31 dollars l'once, réduisant son rebond depuis le début de la semaine à 1,8 % contre un bond de 4,1 % pour l'or.
 
La force du dollar a permis aux prix de l'or en Euro d'atteindre 2540 € l'once, un nouveau record historique il y a seulement un mois, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni a également atteint des sommets de deux semaines au-dessus de 2112 £.
 
Les prix du gaz naturel en Europe ont encore augmenté alors que la vague de froid se poursuit dans la région, tandis que le pétrole brut Brent a atteint son plus haut niveau en deux semaines.
 
« Les États-Unis devraient considérer le développement nucléaire de la Chine comme une campagne de coercition à court terme visant à dissoudre le système d'alliance américain dans le Pacifique », indique un article du magazine Foreign Affairs de l'establishment de Washington, citant des informations du Pentagone selon lesquelles Pékin “comble rapidement l'écart” avec les 3 700 ogives nucléaires américaines en faisant plus que doubler son stock, qui est passé à 500 au cours des trois dernières années, et en visant “plus de 1 000 ogives d'ici à 2030”.
 
Le Yi Peng 3, le cargo chinois soupçonné d'être impliqué dans le sabotage de câbles de télécommunications sous-marins en mer Baltique, est commandé par un ressortissant chinois et non par un Russe, ont rapporté aujourd'hui les médias moscovites.
 
« Nous examinons la question de manière approfondie et sérieuse, notamment à la lumière de la situation politique actuelle », a déclaré aujourd'hui le ministre danois de la défense, après s'être entretenu avec ses homologues allemand et suédois.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.