Articles & actualité

11/01, Le cours de l'or se maintient à 1800 $ l’once

Malgré la hausse des rendements obligataires.

Aujourd’hui, 11/01/2022, à 14H39, à Londres : Les cours de l’or se sont maintenus mardi à Londres à plus de 1800 $ l'once, soit à 1,2 % au-dessus de leurs niveau le plus bas en trois semaines vendredi dernier en termes de dollar. La devise américaine s'est renforcé sur le marché des changes, alors que le président actuel de la Fed, Jerome Powell, commence à témoigner devant le Congrès sur la lutte contre l'inflation, et que les taux d'intérêt à plus long terme se stabilisent. Demain, les données clés de l'inflation américaine seront publiées, celle-ci a atteint son niveau le plus important depuis la crise de Covid en mars 2020.

Malgré la hausse des rendements du Trésor américain à deux ans, qui ont terminé la nuit dernière à 0,92 % par an, leur plus haut niveau depuis février 2020 et plus de 75 points de base au-dessus du niveau d'il y a six mois, les deux plus grands ETF or - le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et le produit iShares (NYSEArca : IAU) - n'ont pas changé de taille lundi, mettant fin à une série de liquidations légères par les actionnaires pour rester à leur plus petit niveau d’une semaine.

L'or est ensuite passé de 1 792 dollars la nuit dernière à plus de 1 810 dollars l'once aujourd'hui, alors que le dollar américain est remonté de son plus bas niveau depuis sept semaines sur le marché des changes.

Selon l'outil FedWatch du CME, la probabilité que la Fed relève son taux d'intérêt au jour le jour à quatre reprises en 2022, à partir du niveau actuel de 0 %, est désormais de 3 sur 5 selon les positions du marché à terme.

C'est presque le double de la probabilité évaluée par les opérateurs de taux d'intérêt à la même époque le mois dernier.

La Fed a clôturé son dernier cycle de hausse en augmentant les taux à quatre reprises en 2018, portant son objectif de taux plafond de 1,5 % à 2,5 % - alors juste un peu au-dessus du niveau de l'inflation -, le premier mouvement de ce type vers des taux d'intérêt réels positifs depuis le Nouvel An 2005, veille de l'effondrement des subprimes.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.